Enfants de la naissance à 3 ans

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Connaître les besoins du jeune enfant pour mieux y répondre
  • Définir l’Environnement
    – Définitions
  • Enjeux
  • Mettre en place un environnement adapté
  • Évaluer la pertinence de l’environnement pour ajuster et (ou) faire évoluer

CONTENU

  • Contenu théorique
    – Connaissance du développement et des besoins des enfants de la naissance à 3 ans
    –  Environnement préparé et non figé
    –  Aider au développement de la confiance en soi et à l’autonomie à travers l’environnement

– Posture de l’accompagnant
–  Choix dans l’aménagement : Objectifs directs et indirects

– Faire évoluer et ajuster l’environnement : Mise en place de grille d’observation et de plans d’actions

 

  • Contenu pratique

– Observation et réflexion sur l’environnement existant et aux moyens et aux possibilités     d’adaptation aux besoins de l’enfant

  • Réalisation d’un aménagement d’espace en fonction des stades de développement connus et de l’observation des enfants.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports  théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Approche  de la pédagogie et de la philosophie Montessori ayant pour but de permettre aux éducateurs de faire concrètement évoluer leurs pratiques professionnelles dans le respect de leurs  contraintes matérielles et humaines.

NOUVEAU Durée: 2 jours soit 12 heures EN INTRA UNIQUEMENT Tarif 2024 : Nous consulter

En intra uniquement






















Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Madame Caroline LESAINT

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Aménager l’espace pour favoriser le développement du jeune enfant



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