SENS, EXEMPLARITÉ, CO-RESPONSABILITÉ, HUMILITÉ ET BIENVEILLANCE

La qualité du service rendu à l’usager dépend de la dynamisation de soi et de son équipe et l’animation d’une équipe nécessite aujourd’hui d’aller au-delà des process et outils du management et d’évoluer vers le leadership d’équipe porteur de sens. Cette formation concerne toute personne souhaitant manager dans la bienveillance et donner du sens à ses actions et décisions.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en situation de direction, d’encadrement ou s’inscrivant dans une dynamique de formation à l’encadrement ou au management.

PRE-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Développer son leadership, ses compétences managériales en donnant du sens et de la cohérence à ses actions et ses décisions
  • Comprendre les membres de l’équipe et individualiser son action
  • Développer ses compétences telles que l’influence, la capacité à encourager, faire progresser
  • Savoir résoudre des problèmes, fixer des objectifs, prendre les bonnes décisions, perfectionner sa pratique des outils d’animation (l’entretien, la réunion).

CONTENU

  • Les styles de management, du management participatif à la proximité, la bienveillance, au sens ; les comportements managériaux

Les deux dimensions du management – Donner du sens (le C.O.I.S.C.)
Repérer son style de management et son influence sur le groupe.
Garder son calme en toute circonstance

  • Du management au Leadership ; management et personnalité, comportements managériaux
  • Motiver, fédérer les membres de l’équipe

Repérer les sources de motivation et de démotivation des membres de l’équipe, les stratégies individuelles et collectives, les comportements positif et  négatifs

  • Prendre des bonnes décisions

Maîtriser le processus de résolution de problèmes. – Acquérir des outils de résolution et de gestion de projet. Gérer les désaccords, les conflits.

  • Management individuel et management collectif
  • Faire de chaque entretien et de chaque réunion, des occasions de mobiliser, motiver les équipes en revisitant les techniques, méthodes et comportements à adopter.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, autoévaluations
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Pour réussir ensemble, l’efficacité rime avec bien-être au travail

 

Durée: 5 jours soit 30 heures les 25, 26 septembre, 03,10 et 17 octobre 2024 GARANTIE D'OUVERTURE 2025 : les 15, 22, 28 mai et 05, 12 juin 2025 Tarif 2024 : 990 € Tarif 2025 : 1005 €


















Loos
25/09/2024 au 17/10/2024



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Olivier VAN TICHELEN, consultant expert en management et comportements managériaux. Formateur CAFDES, DEIS et CAFERUIS

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X Olivier VAN TICHELEN, consultant expert en management et comportements managériaux. Formateur CAFDES, DEIS et CAFERUIS