Les travailleurs sociaux n’échappent pas à l’usure professionnelle ou au sentiment d’usure, malgré leurs valeurs, motivations… L’usure est un risque psychosocial dans nos professions.
L’épuisement peut se définir comme la déperdition des forces physiques ou morales.
Cette formation permet aux travailleurs sociaux de sortir de l’engrenage de l’usure et de reprendre le pouvoir sur leur vie professionnelle.
PUBLIC/PRE REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire se questionnant sur sa pratique professionnelle.
OBJECTIFS
- Analyser ses pratiques et celles de l’institution, s’approprier des connaissances théoriques pour repérer, comprendre et aiguiser sa lucidité et sa vigilance au travail
- Acquérir des compétences méthodologiques pour gérer, combattre, prévenir, se remobiliser, prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
- Se définir des objectifs professionnels et se donner les moyens de les atteindre
- Améliorer sa qualité de vie au travail
CONTENU
- Bilan individualisé : Permettre une meilleure connaissance de soi, de ses modalités relationnelles, de son fonctionnement cognitif, de ses fragilités et habitudes nocives
- Les risques spécifiques du poste occupé
- Les leviers du bien-être au travail et de la motivation : élaboration de pistes de progrès personnalisées
- S’approprier de nouvelles stratégies et utiliser des méthodes de gestion du stress (alimentation, assertivité, relaxation, respiration, loisirs, approche psycho corporelle
- La bonne distance en tant que professionnel : ni « éponge » ni « forteresse »
- Comprendre les notions, les symptômes, les conséquences et les modes de prévention de l’usure professionnelle, de stress, RPS …
- Évaluer sa situation : Les outils du diagnostic – Modes d’évaluation et indicateurs du « bien-être » au travail – Les indicateurs individuels, co-construction d’une grille – Autodiagnostic, zone de pouvoir et prise de décision – Échanges et mise en perspective
- Se mettre en action – La définition de son positionnement : motivations, besoins, attentes, intérêts, évolution
- Se définir une stratégie de réussite
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation diagnostique, formative, sommative
LES ATOUTS DE LA FORMATION
Comment recharger ses batteries… Une formation-coaching avec outils utilisables et transposables dans la vie professionnelle.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.