Un outil de psychologie pratique rapidement utilisable pour développer des compétences professionnelles et favoriser la réussite de la personne accompagnée et du professionnel

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire –

PRE-REQUIS

Module 2 : avoir participé au module 1

OBJECTIFS

Module 1

  • L’excellence relationnelle : Découvrir les processus neurologiques que chacun utilise pour mieux comprendre les comportements qui en découlent ; Acquérir des techniques pour communiquer « sur mesure » avec l’autre ; S’approprier des stratégies de changement pour enrichir sa vision de la réalité
  • Savoir influencer avec intégrité
  • Mener les entretiens de façon plus efficace
  • Remotiver la personne accompagnée et programmer sa réussite

Module 2

  • Permettre à chaque participant de faire le point sur ses acquis et son savoir faire
  • Acquérir de nouveaux outils permettant de communiquer « sur mesure » avec soi ou avec l’autre.

CONTENU

Module 1

  • Présentation de la P.N.L. : historique, définition, philosophie à les postulats
  • Les fonctions de la communication : principes généraux, sens, utilité et objectif pour gagner en efficacité
  • Les 6 leviers pour améliorer la communication
  • Réalité ou perception de la réalité ? Auto-diagnostiquer ses prédominances sensorielles. Apprendre à percevoir et à accepter le modèle du monde l’autre.
  • Le calibrage : développer son acuité sensorielle pour repérer le mode de fonctionnement de l’autre (posture, voix,…)
  • La synchronisation : pratiquer le mimétisme comportemental pour se mettre en phase avec l’autre et augmenter les chances de l’influencer et d’obtenir son adhésion.
  • Le méta-modèle : aider l’autre à mieux s’exprimer pour recueillir des informations précises et mener des entretiens plus productifs
  • La stratégie d’objectif : se programmer pour réussir

Module 2

  • Le cadre de la PNL : les spécialistes, les présupposés, la démarche d’intervention
  • Etablir et conserver le rapport à l’autre : calibrer, synchroniser – les prédicats, les accès oculaires, l’écoute active, la carte du monde
  • Etat présent et état désiré : l’index de computation, l’objectif,
  • La précision d’information : le métamodèle

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une approche permettant de modéliser l’excellence et favorisant la réussite des personnes accompagnées. Découvrir la PNL comme un outil de progrès et de réussite

Durée: Module 1 : 4 jours soit 24 heures : Les 28 mai, 02, 03 juin et 02 juillet 2025 Module 2 : 4 jours soit 24 heures : Les 11, 12, 18 et 19 septembre 2025   Tarif 2025 : 1450


















Loos
28/05/2025 au 19/09/2025



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATEAU, Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prps), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…) Olivier VAN TICHELEN, Praticien certifié en PNL  

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Apports de la P.N.L. au service de « L’excellence » relationnelle et professionnelle – parcours complet



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X Annie RYS-DUCATEAU, Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prps), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…) Olivier VAN TICHELEN, Praticien certifié en PNL