Un outil de psychologie pratique rapidement utilisable pour développer des compétences professionnelles et favoriser la réussite de la personne accompagnée et du professionnel
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire – Niveau 2 : avoir participé au niveau1
OBJECTIFS
- L’excellence relationnelle : Découvrir les processus neurologiques que chacun utilise pour mieux comprendre les comportements qui en découlent ; Acquérir des techniques pour communiquer « sur mesure » avec l’autre ; S’approprier des stratégies de changement pour enrichir sa vision de la réalité
- Savoir influencer avec intégrité
- Mener les entretiens de façon plus efficace
- Remotiver la personne accompagnée et programmer sa réussite
CONTENU
- Présentation de la P.N.L. : historique, définition, philosophie à les postulats
- Les fonctions de la communication : principes généraux, sens, utilité et objectif pour gagner en efficacité
- Les 6 leviers pour améliorer la communication
- Réalité ou perception de la réalité ? Auto-diagnostiquer ses prédominances sensorielles. Apprendre à percevoir et à accepter le modèle du monde l’autre.
- Le calibrage : développer son acuité sensorielle pour repérer le mode de fonctionnement de l’autre (posture, voix,…)
- La synchronisation : pratiquer le mimétisme comportemental pour se mettre en phase avec l’autre et augmenter les chances de l’influencer et d’obtenir son adhésion.
- Le méta-modèle : aider l’autre à mieux s’exprimer pour recueillir des informations précises et mener des entretiens plus productifs
- La stratégie d’objectif : se programmer pour réussir
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une approche permettant de modéliser l’excellence et favorisant la réussite des personnes accompagnées. Découvrir la PNL comme un outil de progrès et de réussite