Les structures sont souvent mises en difficulté par des situations complexes et urgentes sans pour autant prendre le temps de réfléchir au concept de l’urgence et la manière de l’appréhender afin d’améliorer le service rendu sans mettre à mal les professionnels et les organisations.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Revenir sur le concept d’urgence et le rapport au temps
- Définir l’urgence dans son contexte
- Repérer les éléments structurants de l’organisation
- Analyser des situations concrètes pour en ressortir des modèles, réflexions, postures
CONTENU
- Les enjeux de mon service dans mon environnement
- La juste identification de ses missions et de son action
- La notion d’urgence : représentations et réalité
- L’intervention : logique de demande / logique de besoins
- La coopération en équipe pluridisciplinaire : gagner en efficacité et cohérence dans les accompagnements.
- La posture professionnelle spécifique dans un temps d’accompagnement court : adapter savoir-faire et savoir être pour gagner en légitimité et structurer le travail.
- Les différents temps de l’accompagnement, leur référence réglementaire, les procédures structurantes, entrée sortie, PAI, DIPC. Toujours avec la notion de réalité de terrain et des particularités liées à l’agrément du service.
- La relecture des situations concrètes vécues pour appliquer les filtres vue précédemment
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Gagner en efficacité pour les usagers et gagner en sérénité pour les institutions et professionnels exposés.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.