Outil de création ou réparation du lien social, la médiation et ses techniques favorisent l’entrée en relation avec les publics, y compris les plus fragiles. Elle favorise leur autonomisation et responsabilisation tout au long du process d’accompagnement et vous donne des techniques pour garantir votre distanciation et le respect des limites de chaque professionnel impliqué.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire ou tout autre professionnel amené à accueillir et accompagner des publics.
Professionnels souhaitant acquérir une nouvelle approche au service de la facilitation des relations interpersonnelles et de la prévention des situations de tension.
PRE-REQUIS
Pas de pré requis
OBJECTIFS
- S’approprier la posture de médiation comme vecteur de création et maintien de la relation
- S’approprier les techniques de communication-médiation comme outils de responsabilisation et autonomisation des publics
- S’approprier les process de médiation comme démarche d’accompagnement à la recherche de solutions.
CONTENU
I. Approche de la démarche de médiation
1. Identification des problématiques rencontrées par les participants
Mise en lien avec les éléments du module
2. La médiation sociale et ses objectifs
Définition
Principes directeurs
Impacts
3. Les principes d’intervention en médiation sociale
La posture de médiation
Les principes garantissant la qualité du processus
Les principes garantissant la qualité de médiateur
II. Quels outils pour incarner la posture médiation ?
1. Les principes de la communication interpersonnelle
Identifier les freins à la communication
Utiliser ses canaux de communication
Adopter la bonne distance
Respecter la règle des 4C
2. Mettre en œuvre l’écoute active pour renforcer la relation et objectiver les situations
- C’est quoi l’écoute ?
- Écouter pour quoi faire ?
Reconnaître et faire exprimer les ressentis
Distinguer faits/interprétations
Identifier les enjeux
- Écouter comment ? (Les composantes de l’écoute active)
- Quelles techniques pour quels objectifs
3. Mises en situation communication-médiation
III. Le processus de médiation, démarche d’émergences de solutions
1. Les étapes du processus de médiation
- Invitation
- Recueil des besoins
- Compréhension mutuelle
- Formulation de solutions
- Mise en œuvre
2. Mises en pratique
METHODES ET MOYENS pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Pédagogique active qui s’appuie sur les situations professionnelles rencontrées par les participants (mise en situation, études de cas, échanges de pratiques, analyse de situation, …). Exercices collaboratifs et ludiques en monômes, binômes, trinômes, demi-groupes.