En partenariat avec le PARI

 

L’approche motivationnelle ou entretien motivationnel, a été conceptualisé par W. R. Miller et S. Rollnick à partir des années 80. C’est un style de communication collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire menant des entretiens à destination de patients ou d’usagers.

OBJECTIFS

  • Connaître les bases de la communication
  • Acquérir les concepts de relation d’aide
  • Appréhender les techniques d’entretiens motivationnels
  • Intégrer le concept de motivation au changement

CONTENU

  • Travailler les représentations autour des conduites de changement
  • Généralités et références théoriques sur la communication
  • Définition de la relation d’aide
  • Posture empathique, écoute réflective, questions ouvertes…
  • Entretien motivationnel
  • Evaluation du stade de motivation au changement
  • Présentation du modèle transthéorique du changement
  • Savoir repérer le stade de motivation
  • Attitudes et stratégies à adopter pour accompagner le changement
  • Identifier et contourner les résistances au changement

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation

ATOUTS

Développement des savoirs, savoir faire et savoir être dans le cadre de l’approche motivationnelle

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 29, 30 septembre et 06 octobre 2025 Tarif 2025 : 603 €


















Loos
29/09/2025 au 06/10/2025



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Les Professionnels du PARI  

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Approche motivationnelle



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