EN PARTENARIAT AVEC L’URIOPSS

Mission stratégique et délicate dont va dépendre l’état d’esprit et l’humeur de la personne accueillie, l’accueil peut conditionner et faciliter la qualité du travail des professionnels qui prennent le relais et contribuer à la valorisation de l’image de l’institution.

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire assurant une mission d’accueil

OBJECTIFS    

  • Acquérir et développer des techniques d’accueil en face à face ou au téléphone
  • Développer un esprit qualité de service et valoriser l’image de l’institution
  • Apprendre à faire face, gérer les situations délicates et les personnalités difficile en restant serein
  • Savoir Accueillir, informer, expliquer, conseiller, désamorcer, apaiser, calmer…
  • Développer des qualités d’organisation et conforter des compétences relationnelles

CONTENU

  • se positionner avec justice (attitudes, comportements assertive…),
  • Comprendre les enjeux de d’accueil
  • rôle et missions, exigences et la rigueur des situations d’accueil, qualités à développer
  • les différentes situations d’accueil: orienter, conseiller, expliquer, informer
  • S’organiser pour concilier standard, accueil et activités administratives
  • La dimension relationnelle de l’accueil : règles générales, le tact et la diplomatie, l’expression orale, le non verbal, quelques principes de base (l’écoute active, le questionnement pertinent, la reformulation…)
  • L’accueil téléphonique: les spécificités de la communication au téléphone
  • Organisation, gestion du temps, articulation des différentes taches (accueil physique, téléphonique, administrative…)
  • Les situations délicates: les personnalités difficile (les mécontents, les agressifs, les confus, les bavards, les impatients…) la gestion des conflits et de l’agressivité en situation d’accueil, la gestion des émotions
  • Les spécificités de l’accueil des publics vulnérables, handicapés

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION  

Pour un accueil efficace, chaleureux et serein.

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 22, 29 mars et 6 avril 2021 Tarif: 585 €

Loos
22/03/2021 au 06/04/2021

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prpss, coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…) Nathalie MALICE GARBE, consultant formateur en organisation du travail

demande de téléchargement

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* champs obligatoire


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Assurer et réussir un accueil physique et téléphonique de qualité

585 €



X Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prpss, coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…) Nathalie MALICE GARBE, consultant formateur en organisation du travail

13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME