L’autodétermination est une philosophie qui vient interroger toutes les parties prenantes d’une institution : de la direction aux personnes concernées. Elle invite chacun à penser sa place et sa posture différemment au sein du collectif et co-construire une nouvelle approche de l’accompagnement. A ce titre, le manager, la direction, l’équipe encadrante sont les architectes de cette proposition de changement qui soutient les démarches en faveur de l’autodétermination. Au niveau stratégique, quelle posture adopter pour conduire le changement en faveur de l’autodétermination ?  Tout en prenant en compte la culture de la structure, la formation invite à faire un pas de côté sur la posture managériale, sur l’organisation de l’institution et sur l’autonomie laissée aux différentes parties prenantes.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en charge de l’encadrement d’équipe (cadres, managers, direction)

PRE-REQUIS  

Aucun

OBJECTIFS

  • Identifier ses enjeux et mesurer les impacts liés à une dynamique d’autodétermination
  • Intégrer les évolutions de la réglementation dans une démarche d’autodétermination
  • Inscrire l’autodétermination et les pratiques de soutien des équipes dans le projet d’établissement
  • Intégrer les changements à opérer en termes de management et d’organisation
  • Amorcer un plan d’actions en lien avec les valeurs et la culture de l’établissement
  • Appuyer et soutenir le déploiement de l’autodétermination à travers toutes les strates de l’organisation

CONTENU 

  • L’autodétermination : définition et composantes (empowerment psychologique, autorégulation, autonomie comportementale, autoréalisation)
  • Contexte réglementaire et légal
  • La conduite de changement : vers une culture de l’autodétermination
  • Les outils et le cadre au service de l’autodétermination
  • Les postures et l’organisation du management en faveur de l’autodétermination
  • La transférabilité des outils en institution

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Co-construction du contenu de la formation en fonction des besoins de la structure ?

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Les cadres et dirigeants peuvent s’appuyer sur cette formation pour accompagner la mise en place d’une posture professionnelle de leurs collaborateurs favorisant l’autodétermination des bénéficiaires. Elle permet d’apporter une vision stratégique déclinée en plan d’actions, un cadre et de construire un cap en faveur de l’autodétermination des bénéficiaires.

Nouveau ! Durée: 30 heures sur 5 jours non consécutifs dont 1 journée de régulation (à 3-6 mois)




En intra uniquement






















Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Céline LALLIE, psychologue / Gaëlle CHAPOT, consultante formatrice et facilitatrice

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Autodétermination en institution : du projet d’établissement au management



X Céline LALLIE, psychologue / Gaëlle CHAPOT, consultante formatrice et facilitatrice