Les carences affectives et socio-éducatives restent d’actualité et nécessitent de bien les connaître afin de mieux comprendre et accompagner les enfants ainsi que les adolescents concernés.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Acquérir les connaissances sur les situations pouvant conduire à une carence affective chez l’enfant.
  • Décrire et avoir connaissance des processus psychiques, intellectuels, affectifs et relationnels affectés par les carences affectives.
  • Permettre de formuler dans le groupe une démarche de réflexions et développer les outils permettant une prise en charge de l’enfant et de l’adolescent carencés.
  • Comment prévenir les carences affectives lorsqu’il y a placement ?

CONTENU

  • Définitions (abandon, carences affectives, carences de soin, carences institutionnelles…)
  • Les besoins psychoaffectifs de l’enfant et les conditions d’un développement normal
  • Les principales situations qui peuvent être à l’origine d’une carence affective chez le nourrisson.
  • Les carences affectives au travers des théories de SPITZ, BOWLBY, Michel LEMAY ; Myriam DAVID
  • Les principaux signes de la dépression chez l’enfant
  • Les traumatismes affectifs et troubles de l’attachement
  • Les carences identificatoires
  • Les carences socio-éducatives
  • Quel accompagnement pour l’enfant et l’adolescent en situation de carences
  • La notion de résilience
  • Prévenir les carences affectives et socio-éducatives.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Connaître les carences affectives et socio-éducatives, savoir évaluer et accompagner.

Durée: 3 jours soit 18 heures En Intra uniquement Tarif: Nous contacter














Loos






Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Nancy MEGUE, Psychologue Clinicienne

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Carences affectives et incidences

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