« Le niveau baisse, ils sont paresseux, ils ne veulent plus travailler, ils n’écoutent pas et ne savent plus se concentrer, ils ne sont pas motivés, ils n’ont plus le sens de l’effort… ».
Les plaintes des enseignants se multiplient au sujet de certains enfants ou de certaines classes. Comment faire, en tant qu’éducateur, pour remotiver ces enfants et ados (élèves, collégiens ou lycéens), pour les remobiliser et leur redonner le goût de l’effort et le plaisir d’étudier et d’apprendre.

PUBLIC/PRE-REQUIS    

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire éducateur d’enfants en âge d’être scolarisé, et plus particulièrement les éducateurs affectés dans les «établissements scolaires».

OBJECTIFS    

  • Créer une alliance, un partenariat de réussite scolaire avec le jeune
  • Modifier ses représentations toxiques et ses croyances limitantes (sur lui, sur les autres, sur l’école, sur certaines matières) et réconcilier le jeune avec l’école et l’idée d’un projet scolaire
  • Repérer les différentes formes de passivité, et lutter contre les risques de découragement et de démotivation et stimuler le goût de l’effort chez les jeunes
  • Élaborer une pédagogique différenciée et adaptée pour les aider à retrouver la joie d’apprendre et le plaisir de réussir

CONTENU 

  • L’enfant : caractéristiques physiques et physiologiques selon les âges.
  • Les différentes formes de passivité et de méconnaissance
  • Les nouveaux outils de la motivation
  • Les différents types de contrat
  • L’utilisation de l’humour du paradoxe, du jeu , de la curiosité (les 5 premières minutes, contrat de plaisir, de paresse…)
  • Quelques repères concernant le fonctionnement du cerveau
  • Les différentes formes d’intelligence et les prédominances cérébrales
  • Le levier affectif et émotionnel dans l’apprentissage
  • La place du corps dans l’apprentissage
  • La gestion mentale et les gestes mentaux
  • Les prédominances sensorielles (visuelle, auditive et kinesthésique)
  • Renforcer l’attention visuelle et auditive
  • Développer la capacité d’écoute et de concentration des jeunes
  • La communication avec les partenaires du milieu scolaire et le travail avec les familles.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Lutter contre l’échec, le décrochage scolaire et la déscolarisation

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 16, 17 et 18 octobre 2024 GARANTIE D'OUVERTURE Les 26, 27 et 28 novembre 2025 Tarif 2024 : 594 € Tarif 2025 : 603 €

















Loos
16/10/2024 au 18/10/2024



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en psychopédagogie, communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach scolaire (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….)

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Ces enfants pour qui l’école est douloureuse ou ennuyeuse



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en psychopédagogie, communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach scolaire (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….)