« Le niveau baisse, ils sont paresseux, ils ne veulent plus travailler, ils n’écoutent pas et ne savent plus se concentrer, ils ne sont pas motivés, ils n’ont plus le sens de l’effort… ».
Les plaintes des enseignants se multiplient au sujet de certains enfants ou de certaines classes. Comment faire, en tant qu’éducateur, pour remotiver ces enfants et ados (élèves, collégiens ou lycéens), pour les remobiliser et leur redonner le goût de l’effort et le plaisir d’étudier et d’apprendre.

PUBLIC/PRE-REQUIS    

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire éducateur d’enfants en âge d’être scolarisé, et plus particulièrement les éducateurs affectés dans les «établissements scolaires».

OBJECTIFS    

  • Créer une alliance, un partenariat de réussite scolaire avec le jeune
  • Modifier ses représentations toxiques et ses croyances limitantes (sur lui, sur les autres, sur l’école, sur certaines matières) et réconcilier le jeune avec l’école et l’idée d’un projet scolaire
  • Repérer les différentes formes de passivité, et lutter contre les risques de découragement et de démotivation et stimuler le goût de l’effort chez les jeunes
  • Élaborer une pédagogique différenciée et adaptée pour les aider à retrouver la joie d’apprendre et le plaisir de réussir

CONTENU 

  • L’enfant : caractéristiques physiques et physiologiques selon les âges.
  • Les différentes formes de passivité et de méconnaissance
  • Les nouveaux outils de la motivation
  • Les différents types de contrat
  • L’utilisation de l’humour du paradoxe, du jeu , de la curiosité (les 5 premières minutes, contrat de plaisir, de paresse…)
  • Quelques repères concernant le fonctionnement du cerveau
  • Les différentes formes d’intelligence et les prédominances cérébrales
  • Le levier affectif et émotionnel dans l’apprentissage
  • La place du corps dans l’apprentissage
  • La gestion mentale et les gestes mentaux
  • Les prédominances sensorielles (visuelle, auditive et kinesthésique)
  • Renforcer l’attention visuelle et auditive
  • Développer la capacité d’écoute et de concentration des jeunes
  • La communication avec les partenaires du milieu scolaire et le travail avec les familles.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Lutter contre l’échec, le décrochage scolaire et la déscolarisation

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 18, 19 et 20 octobre 2021 Tarif: 585 €

Loos
18/10/2021 au 20/10/2021

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en psychopédagogie, communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach scolaire (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….)

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Ces enfants pour qui l’école est douloureuse ou ennuyeuse

585 €



X Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en psychopédagogie, communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach scolaire (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….)

13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME