La qualité de notre communication est au cœur de notre performance relationnelle. Identifier les différences dans nos besoins, nos motivations à entrer et à maintenir le contact nous permet d’aborder avec plus de sérénité et d’efficacité les situations perçues comme difficiles, tendues, conflictuelles. Cette formation vous permettra d’identifier comment améliorer votre communication et la gestion de votre énergie dans la relation avec chacun des profils de personnalité.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Repérer les différents types de personnalités, leurs atouts et leur mode de communication
- Identifier son type de personnalité, son canal de communication « naturel » et savoir utiliser les 6 registres d’échanges avec les autres.
- Comprendre les effets des différents modes de communication et adapter le sien à la situation et/ou à son interlocuteur
- Identifier la dynamique « motivationnelle » de chaque type de personnalité et inter- agir de façon adaptée
- Détecter les signaux précurseurs d’une mauvaise communication et y remédier
CONTENU
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Des repères concrets sur soi et les autres, de la pratique … pour cultiver des relations positives et constructives au travail !