Accompagner les enfants en structure collective petite enfance demande aux professionnels de réfléchir à la relation aux parents. En faisant le choix de faire accueillir son enfant en multi accueil, les parents donnent une responsabilité éducative à d’autres adultes.
Dans ce projet de co-éducation, il est donc important que les deux parties puissent s’harmoniser, partager sur des sujets éducatifs.
Écouter, dire, accueillir les parents avec leurs préoccupations, leurs ques-tions, leurs non questions peut être une tâche compliquée, complexe, voire périlleuse … car cela se passe parfois entre deux portes : à l’arrivée, au départ, ou de manière plus soutenue lors de l’adaptation.
Le professionnel petite enfance doit savoir s’impliquer une éthique autour de cette mission d’accompagnement parental.
Public
Professionnels de l’éducation
Objectifs
- Développer son empathie, son écoute.
- Comprendre et apprendre à gérer ses états émotionnels face aux parents.
- Initier un projet d’accompagnement parental sur la structure.
Contenu
- Pourquoi suis-je parfois agité, énervé, face au parent?
- La notion de transfert et contre-transfert.
- Que dire ? Faut-il tout dire ? Comment dire ? Que faire avec la parole en souffrance?
- Comment accueillir la parole ?
Méthodes pédagogiques
– Autour de supports théoriques, nous travaillerons sur des situations con-crètes, mises en situations pour analyser les enjeux, les blocages, les atouts face à la relation aux parents .
– Recherche d’options bien-traitantes dans la relation aux parents.
Évaluation
Mise en situation pour vérifier les acquis de la formation.
ATOUTS
Être professionnel-le de la petite enfance, c’est faire avec les parents c’est “faire ensemble” et pourtant parfois c’est complexe. Le vrai accompagnement à la parentalité se joue dans ces instants, dans le ” entre deux portes” le matin, le soir, Venez développer vos compétences d’écoute et d’assertivité lors de ces situations. Le module sera organisé autour de mises en situations.