Face à la complexité croissante de l’environnement (réglementaire, budgétaire, législatif, politique . . .), les responsables et les professionnels sont confrontés à des exigences et des contraintes sans cesse plus nombreuses. Ces changements dans les pratiques et dans les organisations obligent les professionnels à s’inscrire dans des démarches de projets et dans des processus d’évaluation.
PUBLIC
Les professionnels de l’action sociale, médico-sociale et du sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Maîtriser la méthodologie de la conduite et de la gestion de projets
- Construire une démarche d’évaluation adaptée aux différents types de projet
- S’initier aux outils de pilotage et de communication
- Développer le travail en partenariat et en réseau
CONTENU
Module 1 : conduire et gérer des projets :
- Repérage des différentes phases d’un projet, compréhension des facteurs clés de réussite
- Compréhension et analyse des besoins, des attentes, décomposition du projet en taches élémentaires, formalisation de l’engagement des personnes, définition des objectifs, repérage et mobilisation des moyens et des ressources adaptés, mise en place de l’évaluation
- Planification et jalonnement de son intervention et, identification, calibrage et gestion des risques
- Prise en compte des facteurs humains, des freins, des atouts, et des motivations des acteurs, les accompagner dans le changement
Module 2 : mettre en œuvre une démarche évaluative :
- Identification des enjeux de l’évaluation au niveau des personnes accompagnées, de l’institution, de l’association, des partenaires, du cadre réglementaire, législatif, politique
- Réflexion sur les modalités de mise en œuvre de l’évaluation (outils, moyens mobilisés, posture, temps, effets imprévus, choix des critères, des indicateurs…).
- Différenciation de la démarche d’évaluation, de la démarche bilan, de l’évaluation formative et de l’évaluation sommative
- Utilisation de l’évaluation comme un véritable outil dans les pratiques d’accompagnement et dans les pratiques managériales (notions de parcours, de compétences, de changement…)
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Le faible effectif des groupes, favorise les interactions, et le partage d’expériences, permettant de s’appuyer sur des supports existants et sur des mises en situation pratiques.