Face à la complexité croissante de l’environnement (réglementaire, budgétaire, législatif, politique . . .), les responsables et les professionnels sont confrontés à des exigences et des contraintes sans cesse plus nombreuses. Ces changements dans les pratiques et dans les organisations obligent les professionnels à s’inscrire dans des démarches de projets et dans des processus d’évaluation.

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Les professionnels de l’action sociale, médico-sociale et du sanitaire

PRE-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Maîtriser la méthodologie de la conduite et de la gestion de projets
  • Construire une démarche d’évaluation adaptée aux différents types de projet
  • S’initier aux outils de pilotage et de communication
  • Développer le travail en partenariat et en réseau

CONTENU

Module 1 : conduire et gérer des projets :

  • Repérage des différentes phases d’un projet, compréhension des facteurs clés de réussite
  • Compréhension et analyse des besoins, des attentes, décomposition du projet en taches élémentaires, formalisation de l’engagement des personnes, définition des objectifs, repérage et mobilisation des moyens et des ressources adaptés, mise en place de l’évaluation
  • Planification et jalonnement de son intervention et, identification, calibrage et gestion des risques
  • Prise en compte des facteurs humains, des freins, des atouts, et des motivations des acteurs, les accompagner dans le changement

Module 2 : mettre en œuvre une démarche évaluative :

  • Identification des enjeux de l’évaluation au niveau des personnes accompagnées, de l’institution, de l’association, des partenaires, du cadre réglementaire, législatif, politique
  • Réflexion sur les modalités de mise en œuvre de l’évaluation (outils, moyens mobilisés, posture, temps, effets imprévus, choix des critères, des indicateurs…).
  • Différenciation de la démarche d’évaluation, de la démarche bilan, de l’évaluation formative et de l’évaluation sommative
  • Utilisation de l’évaluation comme un véritable outil dans les pratiques d’accompagnement et dans les pratiques managériales (notions de parcours, de compétences, de changement…)

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Le faible effectif des groupes, favorise les interactions, et le partage d’expériences, permettant de s’appuyer sur des supports existants et sur des mises en situation pratiques.

Durée: Module 1 : 3 jours soit 18 heures Les 27, 28 septembre et 05 octobre 2021 Module 2 : 2 jours soit 12 heures Les 12 et 13 octobre 2021 Ouverture garantie Tarif: 878 €

Loos
27/09/2021 au 05/10/2021
12/10/2021 au 13/10/2021

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Rémi CORBEAU, formateur, consultant

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Conduire, gérer et évaluer des projets dans le secteur social et médico-social – parcours complet

878 €



X Rémi CORBEAU, formateur, consultant

13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME