Face à la complexité croissante de l’environnement (réglementaire, budgétaire, législatif, politique . . .), les responsables et les professionnels sont confrontés à des exigences et des contraintes sans cesse plus nombreuses. Ces changements ont produit de nouvelles normes et de nouvelles injonctions dans les pratiques et dans les organisations. Celles – ci engagent les professionnels à s’inscrire dans des démarches de projets et dans des processus d’évaluation.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Les professionnels de l’action sociale, médico-sociale, et du sanitaire, occupant des fonctions managériales, éducatives, pédagogiques, administratives…
OBJECTIFS
- Maîtriser la méthodologie de la conduite et de la gestion de projets,
- Construire une démarche d’évaluation adaptée aux différents types de projets institutionnels
- S’initier aux outils de pilotage et de communication
- Mettre en faisceau le travail en partenariat et en réseau
CONTENU
Module 1, conduire et gérer des projets :
- Repérer les différentes phases d’un projet, comprendre les facteurs clés de réussite,
- Comprendre et analyser les besoins, les attentes, décomposer le projet en taches élémentaires, formaliser l’engagement des personnes, définir des objectifs, repérer et mobiliser les moyens et les ressources adaptés, mettre en place une évaluation,
- Apprendre à planifier et à jalonner son intervention, identifier, calibrer et gérer les risques,
- Prise en compte des facteurs humains, les freins, les atouts, et les motivations des acteurs /les accompagner dans le changement…
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
La dynamique de groupe favorise les interactions, et le partage d’expériences, permettant de s’appuyer sur des supports existants et sur des mises en situation pratiques.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.