Face à la complexité croissante de l’environnement (réglementaire, budgétaire, législatif, politique . . .), les responsables et les professionnels sont confrontés à des exigences et des contraintes sans cesse plus nombreuses. Ces changements ont produit de nouvelles normes et de nouvelles injonctions dans les pratiques et dans les organisations. Celles – ci engagent les professionnels à s’inscrire dans des démarches de projets et dans des processus d’évaluation.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Les professionnels de l’action sociale, médico-sociale, et du sanitaire, occupant des fonctions managériales, éducatives, pédagogiques, administratives…
OBJECTIFS
- Maîtriser la méthodologie de la conduite et de la gestion de projets,
- Construire une démarche d’évaluation adaptée aux différents types de projets institutionnels
- S’initier aux outils de pilotage et de communication
- Mettre en faisceau le travail en partenariat et en réseau
CONTENU
Module 2, mettre en œuvre une démarche évaluative :
- Les enjeux de l’évaluation au niveau des personnes accompagnées, de l’institution, de l’association, des partenaires, du cadre réglementaire, législatif, politique …
- Réflexion autour des modalités de mise en œuvre de l’évaluation (outil utilisé, moyens mobilisés, posture, temps mobilisé, effets imprévus, choix des critères, des indicateurs…).
- Différencier la démarche d’évaluation de la démarche bilan, repérer une évaluation formative et une évaluation sommative,
- Utilisation de l’évaluation comme un véritable outil dans les pratiques d’accompagnement et dans les pratiques managériales (notions de parcours, de compétences, de changement…)
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
La dynamique de groupe favorise les interactions, et le partage d’expériences, permettant de s’appuyer sur des supports existants et sur des mises en situation pratiques.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.