L’accompagnement d’adolescents questionne les professionnels du secteur. Au-delà de la complexité du développement identitaire du jeune adolescent, les professionnels peuvent être confrontés à des situations dans lesquels le jeune adopte des « comportements à risque ». Entre « crise d’adolescence » et « comportements à risque », il peut être difficile d’appréhender ces deux dimensions et d’identifier si les comportements adoptés sont de réels dangers pour le jeune et/ pour ses pairs.

Cette formation permet aux professionnels de mieux appréhender l’adolescence et de resituer les « conduites à risque » dans le développement du jeune. Par le biais d’apports théoriques et méthodologiques, les professionnels seront en mesure de distinguer ce qui est « normal » et ce qui « pathologique » pour ensuite adopter une posture juste face au comportement du jeune et envisager l’accompagnement adéquat.

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.

OBJECTIFS 

  • Connaître les étapes du processus d’adolescence et resituer la prise de risque dans le développement
  • Repérer les différentes manifestations/caractéristiques des conduites à risque
  • Savoir accompagner le jeune dans ses conduites à risque
  • Mobiliser le réseau/partenariat
  • Prévenir les conduites à risque
  • Ajuster sa posture professionnelle

CONTENU 

  • Adolescence et différentes étapes
  • Prise de risque dans le processus de développement de l’adolescent
  • Détermination des différentes pratiques à risque et addictions : usage de substances psychoactives licites ou illicite/violence/ comportements dangereux/comportements sexuels à risque/jeux vidéos
  • Enjeux, représentations et fonctions de la prise de risque pour le jeune
  • Manifestations des comportements à risque
  • Identification des différentes problématiques/conséquences liées à la prise de risque
  • Accompagnement du jeune selon les différents niveaux de prise de risque
  • Place de son environnement/famille dans la prise de risque
  • Réseau et partenariat
  • Place et posture des professionnels

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique et pratique
L’analyse de situations issues des contextes de travail des participants
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une articulation dynamique entre apports théoriques, mises en situations et cas concrets.

NOUVEAUDurée: 4 jours soit 24 heures Les 03, 04 octobre et 17, 18 novembre 2022Tarif: 780 €













Loos
03/10/2022 au 18/11/2022



Coudeville Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

S. CASTERMAN, psychologue libéral et en établissement médico-social J. DAHES, psychologue en EPSM

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Conduites à risque chez les adolescents

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X S. CASTERMAN, psychologue libéral et en établissement médico-social J. DAHES, psychologue en EPSM