Les disputes, tensions, malentendus et conflits mal gérés génèrent déperdition et gaspillage d’énergie, perte de motivation ou malaises dans les équipes professionnelles : est-ce une fatalité ?
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux comprendre et gérer les situations conflictuelles.
OBJECTIFS
- S’adapter et gérer les personnalités difficiles et les situations conflictuelles
- Désamorcer les tensions et éviter les malentendus, mieux communiquer, négocier
- Prendre conscience des comportements que chacun adopte en situation conflictuelle et s’entraîner à la flexibilité comportementale
- Distinguer les conflits positifs sources de progrès des conflits destructeurs générant démotivation et violence et adopter le mode de gestion adéquat
CONTENU
- Etat des lieux : quelques définitions et repères psycho- sociologiques ; le vocabulaire du conflit ; inventaire des différents types de conflit (de besoins, d’intérêts, de pouvoir, d’idées, de valeurs,) ; les sources de conflit ; les émotions du conflit ; les rôles possibles dans le conflit…
- Inventaire des différents types de personnalités et quelques stratégies permettant de s’adapter (types de personnalité de Taibi Kahler/ process communication + repères de psychopathologie)
- Diagnostic : de quoi s’agit-il ? Conflits ou jeux psychologiques : caractéristiques spécifiques, comment faire le bon diagnostic ?
- / Gestion des conflits positifs (repérer, nommer, négocier, vivre et gérer le conflit) . 3 méthodes pour le gérer et l’optimiser : classique, communication Non Violente, médiaplan
- / Gestion des conflits négatifs : les jeux psychologiques (pourquoi les individus jouent ils ?, inventaire des « jeux » négatifs, les stratégies pour éviter d’y entrer, en sortir et les éradiquer, les options alternatives).
- Qualités et compétences à cultiver pour mieux gérer les conflits : une personnalité qui désamorce, négocie et crée un climat favorable au travail.
- Transfert et projection : comprendre pour être en relation et non pas en « ré-action »
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Accepter, gérer, négocier, apprivoiser et même apprécier les conflits pour les transformer en opportunité de progrès.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.