Les professionnels du secteur social ou médico-social sont souvent concernés par la souffrance au travail et ses risques psycho-sociaux. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur des outils performants pour réussir à conjuguer leur souci du bien être des collaborateurs et leur bienveillance et les contraintes inhérentes à leur fonction managériale.

PUBLIC/PRE-REQUIS    

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en situation d’encadrement, cadres dirigeants ou cadres intermédiaires.

OBJECTIFS    

  • Savoir conjuguer contraintes managériales, souci de bienveillance et bientraitance
  • Manager, diriger une équipe en évitant le stress, la souffrance au travail et en maintenant la motivation et l’enthousiasme des collaborateurs
  • Prévenir les risques psycho-sociaux, veiller au bien être des collaborateurs, préserver l’équilibre psychosomatique des individus et des équipes
  • Savoir gérer les conflits et pacifier la communication pour plus de sérénité, de confort des professionnels

 CONTENU 

  • Définir les risques psycho-sociaux
  • Repérer les sources de fatigue, de démotivation, de stress et de souffrance : les contraintes, évolutions et enjeux du secteur social et médico social ; les chaines symbiotiques,
  • Rôle, responsabilité et personnalité du manager : Les différentes formes de maltraitances managériales (inconsciente, involontaires et homéopathise): les conscientiser pour les éviter. Rôles et responsabilités du manager ; qualités à cultiver. Les outils du manager (attitudes, méthodes…..) pour favoriser la qualité de vie au travail et la performance. Le charisme et le leadership bienveillant
  • Les clefs et leviers du bien être au travail, générant la motivation, l’enthousiasme et l’efficience des collaborateurs
  • La gestion de conflit (larvés et ouverts) et l’amélioration de la qualité de la communication et de la relation inter personnelle : quelques méthodes pragmatiques

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES   

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION  

Une approche concrète pour développer un leadership bienveillant

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 5 jours soit 30 heures Les 18, 23, 28 novembre et 07, 08 décembre 2022 Les 08, 29, 30 et 06, 13 décembre 2023 Tarif: 975 €














Loos
18/11/2022 au 08/12/2022

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Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prps), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….) Patricia Plichon, formatrice en communication et management

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X Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prps), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….) Patricia Plichon, formatrice en communication et management