Le dépistage et l’orientation précoces chez l’enfant, sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour minimiser les retentissements de carences et/ou troubles, tout au long de la vie.
Une bonne connaissance du développement ordinaire dans ses aspects pluriels permet de repérer les signes qui doivent inquiéter et conduire à une orientation.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels de la petite enfance, du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant auprès de jeunes enfants.
OBJECTIFS
- Conforter ses repères à propos du développement « normal » du très jeune enfant (au niveau psychomoteur, affectif et sur le plan de la communication) ;
- Repérer l’influence de l’environnement dans le développement de l’enfant ;
- Consolider sa culture professionnelle en matière de troubles et/carences : se repérer dans les termes employés ;
- Développer la capacité à observer et repérer les signes d’alerte et les situations à risque, par la découverte de méthodes et outils ;
- Identifier les leviers du fonctionnement partenarial dans le secteur de la petite enfance.
CONTENU
- Du développement en général au développement de l’enfant en particulier (théorie psychodynamique, neurosciences, …) : attachement, communication/interactions, de la gestion émotionnelle chez le tout-petit, psychomoteur, …
- Les conditions d’un développement harmonieux : l’impact de l’environnement affectif, corporel sur le développement du jeune enfant.
- Les difficultés dans le développement de l’enfant et leur retentissement sur le développement psychoaffectif, cognitif et corporel …
- TDA, TDAH, TED, DYS, TSA … de quoi parle-t-on ?
- Zoom sur les TSA et la M-CHAT : soutenir et renforcer les compétences sociales, apporter de la sécurité affective, explorer les outils de communication augmentatif
- S’approprier des outils d’observation et de dépistage du jeune enfant : la pratique de l’observation, découverte des différentes échelles de dépistage précoce.
- Les enjeux de la prévention et sa mise en œuvre
- Communiquer avec les familles
- Le réseau des acteurs de la petite enfance
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique à partir de situations vécues ou de vignettes cliniques.
Mises en situations par l’expérience
Observation à partir de vidéo
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une approche croisée qui repose les clés sur le développement de l’enfant et tend à outiller les professionnels dans une logique préventive.