Le dépistage et l’orientation précoces chez l’enfant, sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour minimiser les retentissements de carences et/ou troubles, tout au long de la vie.
Une bonne connaissance du développement ordinaire dans ses aspects pluriels permet de repérer les signes qui doivent inquiéter et conduire à une orientation.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels de la petite enfance, du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant auprès de jeunes enfants.

OBJECTIFS

  • Conforter ses repères à propos du développement « normal » du très jeune enfant (au niveau psychomoteur, affectif et sur le plan de la communication) ;
  • Repérer l’influence de l’environnement dans le développement de l’enfant ;
  • Consolider sa culture professionnelle en matière de troubles et/carences : se repérer dans les termes employés ;
  • Développer la capacité à observer et repérer les signes d’alerte et les situations à risque, par la découverte de méthodes et outils ;
  • Identifier les leviers du fonctionnement partenarial dans le secteur de la petite enfance.

CONTENU

  • Du développement en général au développement de l’enfant en particulier (théorie psychodynamique, neurosciences, …) : attachement, communication/interactions, de la gestion émotionnelle chez le tout-petit, psychomoteur, …
  • Les conditions d’un développement harmonieux : l’impact de l’environnement affectif, corporel sur le développement du jeune enfant.
  • Les difficultés dans le développement de l’enfant et leur retentissement sur le développement psychoaffectif, cognitif et corporel …
  • TDA, TDAH, TED, DYS, TSA … de quoi parle-t-on ?
  • Zoom sur les TSA et la M-CHAT : soutenir et renforcer les compétences sociales, apporter de la sécurité affective, explorer les outils de communication augmentatif
  • S’approprier des outils d’observation et de dépistage du jeune enfant : la pratique de l’observation, découverte des différentes échelles de dépistage précoce.
  • Les enjeux de la prévention et sa mise en œuvre
  • Communiquer avec les familles
  • Le réseau des acteurs de la petite enfance

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique à partir de situations vécues ou de vignettes cliniques.
Mises en situations par l’expérience
Observation à partir de vidéo
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une approche croisée qui repose les clés sur le développement de l’enfant et tend à outiller les professionnels dans une logique préventive.

Durée: Nombre d’heures 18 heures Les 16-17-18 octobre 2024 Tarif 2024 : 594 €




















Au sein de votre structure
16/10/2024 au 18/10/2024



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Audrey DEREP (psychologue)

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