Le management est une pratique métier qui se développe et s’incarne progressivement par l’expérience, le plus souvent seul et sans filet. Le co-développement est un moyen efficace et sécurisant de développer plus rapidement sa posture et ses gestes professionnels. Grâce à des rendez-vous réguliers, et dans un cadre sécurisant animés par des coachs et facilitatrices professionnelles, chacun va pouvoir apprendre les uns des autres et de sa pratique grâce à la réflexivité et l’intelligence collective qui ouvrent sur de nouveaux plans d’action à mettre en œuvre. C’est du « test and learn ». La coopération, la confiance et le partage sont des clefs pour oser aller plus loin dans son développement et permettent d’ajuster son geste managérial au quotidien et sur le long terme tout en douceur.
PUBLIC
Manager, Manager de manager ou directeur d’établissement dans le secteur social, médico-social et sanitaire Groupe de pairs de 6 participants ayant des problématiques de management similaires.
PRE-REQUIS
Aucun lien hiérarchique au sein du groupe ou tout autre relation qui ne permettrait pas la notion de sécurité dans le groupe. Une vigilance sera accordée en ce sens à la constitution du groupe au démarrage
OBJECTIFS
Au terme de la formation, les managers encadrants sont capables de :
- Regarder les situations sous des angles nouveaux
- Ajuster leur posture managériale quelle que soit la situation
- Innover et modéliser de nouveaux savoir-faire et savoir-être
- Mettre en place un processus sécurisant pour permettre l’audace en intelligence collective
CONTENU
- 1 séance de cadrage et de constitution des règles du groupe.
- 6 séances de co-développement (autant de séances que de participants)
- 1 séance de bouclage et d’ancrage des apprentissages.
Chaque séance se déroule selon un processus certifié animé par des formatrices coachs qui permettent le respect du processus et garantissent les apprentissages:
- Exposé de son sujet par un participant, client de séance, (Prise de recul sur sa situation et son management)
- Clarification de ce sujet pour compréhension par les autres participants, (travail sur le questionnement, l’écoute, l’empathie, l’analyse de situation…)
- Demande précisée entre le participant client et ses pairs, (regard de la situation sous un angle nouveau et précision de son besoin d’apprentissage))
- Partage, réflexion et propositions du groupe pour répondre à la demande, (innovation et modélisation de nouveaux savoir-faire et savoir-être managériaux)
- Apports didactiques et conseils d’approfondissement sur les thèmes en lien avec le management situationnel
- Plan d’actions du participant client et apprentissage collectif (ajustement de sa posture managériale)
Chaque sujet abordé par un participant est l’occasion d’un apport réflexif entre pairs sur le management situationnel complété par des apports didactiques et des conseils d’approfondissement en rebond.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques Support pédagogique remis au stagiaire Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Avec le co-développement, en groupe de pairs, chacun prend du recul sur sa pratique et apprend des expériences des uns et des autres. C’est une opportunité pour ancrer des postures managériales en lien avec le quotidien. C’est un espace pour modéliser et innover ensemble de nouvelles manières de faire et d’être adaptées à chacun.