Le management est une pratique métier qui se développe et s’incarne progressivement par l’expérience, le plus souvent seul et sans filet. Le co-développement est un moyen efficace et sécurisant de développer plus rapidement sa posture et ses gestes professionnels. Grâce à des rendez-vous réguliers, et dans un cadre sécurisant animés par des coachs et facilitatrices professionnelles, chacun va pouvoir apprendre les uns des autres et de sa pratique grâce à la réflexivité et l’intelligence collective qui ouvrent sur de nouveaux plans d’action à mettre en œuvre. C’est du « test and learn ». La coopération, la confiance et le partage sont des clefs pour oser aller plus loin dans son développement et permettent d’ajuster son geste managérial au quotidien et sur le long terme tout en douceur.

PUBLIC

Manager, Manager de manager ou directeur d’établissement dans le secteur social, médico-social et sanitaire Groupe de pairs de 6 participants ayant des problématiques de management similaires.

PRE-REQUIS

Aucun lien hiérarchique au sein du groupe ou tout autre relation qui ne permettrait pas la notion de sécurité dans le groupe. Une vigilance sera accordée en ce sens à la constitution du groupe au démarrage

OBJECTIFS

Au terme de la formation, les managers encadrants sont capables de :

  • Regarder les situations sous des angles nouveaux
  • Ajuster leur posture managériale quelle que soit la situation
  • Innover et modéliser de nouveaux savoir-faire et savoir-être
  • Mettre en place un processus sécurisant pour permettre l’audace en intelligence collective

CONTENU

Le programme « Développer sa posture managériale par la pratique du co-développement » est un engagement annuel sur 8 séances de 2h30.

  • 1 séance de cadrage et de constitution des règles du groupe.
  • 6 séances de co-développement (autant de séances que de participants)
  • 1 séance de bouclage et d’ancrage des apprentissages.

Chaque séance se déroule selon un processus certifié animé par des formatrices coachs qui permettent le respect du processus et garantissent les apprentissages:

  • Exposé de son sujet par un participant, client de séance, (Prise de recul sur sa situation et son management)
  • Clarification de ce sujet pour compréhension par les autres participants, (travail sur le questionnement, l’écoute, l’empathie, l’analyse de situation…)
  • Demande précisée entre le participant client et ses pairs, (regard de la situation sous un angle nouveau et précision de son besoin d’apprentissage))
  • Partage, réflexion et propositions du groupe pour répondre à la demande, (innovation et modélisation de nouveaux savoir-faire et savoir-être managériaux)
  • Apports didactiques et conseils d’approfondissement sur les thèmes en lien avec le management situationnel
  • Plan d’actions du participant client et apprentissage collectif (ajustement de sa posture managériale)

Chaque sujet abordé par un participant est l’occasion d’un apport réflexif entre pairs sur le management situationnel complété par des apports didactiques et des conseils d’approfondissement en rebond.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques Support pédagogique remis au stagiaire Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Avec le co-développement, en groupe de pairs, chacun prend du recul sur sa pratique et apprend des expériences des uns et des autres. C’est une opportunité pour ancrer des postures managériales en lien avec le quotidien. C’est un espace pour modéliser et innover ensemble de nouvelles manières de faire et d’être adaptées à chacun.

Durée: 8 séances de 2h30 04/05 – 15/06 -14/09 -19/10-30/11/2023 + 3 séances à définir 10H/12H30 (Groupe 1) ou 14H/16H30 (Groupe 2) Dates à définir en Intra Tarif: 1280 €














Loos
04/05/2023 au 30/11/2023

Au sein de votre structure



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Chaque séance sera co-animée par Anne Gobin et Cécile THYS. oaches professionnelles certifiées, spécialisées dans les pratiques d’intelligence collective et relationnelle, c’est en binôme et avec un regard systémique qu’elles accueillent les différentes situations traversées par les participants. La co-animation permet une lecture et un rebond en intelligence collective plus fin et plus pertinent ce qui favorise une meilleure modélisation pour les participants qui se mettent à accueillir plus sereinement et avec plus de discernement la complexité des situations auxquelles ils sont confrontés. Le regard systémique s’épaissit, le réflexe de ne plus rester seul, face à certaines situations, grandit et la régulation de ces situations s’en trouve améliorée.

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Développer sa posture managériale par la pratique du co-développement

1280 €



X Chaque séance sera co-animée par Anne Gobin et Cécile THYS. oaches professionnelles certifiées, spécialisées dans les pratiques d’intelligence collective et relationnelle, c’est en binôme et avec un regard systémique qu’elles accueillent les différentes situations traversées par les participants. La co-animation permet une lecture et un rebond en intelligence collective plus fin et plus pertinent ce qui favorise une meilleure modélisation pour les participants qui se mettent à accueillir plus sereinement et avec plus de discernement la complexité des situations auxquelles ils sont confrontés. Le regard systémique s’épaissit, le réflexe de ne plus rester seul, face à certaines situations, grandit et la régulation de ces situations s’en trouve améliorée.