CONTEXTE
Devenir manager peut s’avérer être un véritable challenge. La prise de poste est souvent liée à des questionnements professionnels : Quel manager je suis ou je veux être ? Quel est mon style de leadership ? Que faire si je me retrouve dans une impasse ?
Cette formation offre la possibilité de se questionner sur soi comme manager : un bon manager ne serait-il pas avant tout quelqu’un qui se connait ! Cette formation permet d’acquérir des fondamentaux pour accompagner les compétences, les projets ou le changement par de nombreux leviers tels que la motivation ou la communication. Déterminez le profil de vos équipes, communiquez sereinement, apprenez à gérer changements et imprévus et augmentez vos performances grâce à l’intelligence émotionnelle et collective !
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en prise de poste de manager ou souhaitant évoluer vers un poste de manager.
PRE-REQUIS
Pas de pré-requis
OBJECTIFS
- Apporter aux participants des connaissances actualisées et approfondies sur les évolutions règlementaires, les avancées scientifiques, les évolutions sociétales et les approches innovantes dans le domaine médico-social.
- Développer les compétences techniques des participants en leur fournissant des outils modernes pour la gestion d’équipes et de projets.
- Renforcer les compétences par l’expérimentation de méthodes en communication, en résolution de conflits et en collaboration, essentielles à un management efficace.
- Favoriser la réflexion personnelle et la prise de conscience quant à la posture et au comportement professionnel en tant que manager.
- Elaborer des plans d’action concrets pour appliquer les connaissances et les compétences acquises dans leur pratique managériale quotidienne.
CONTENU
- Management d’hier VS management modernes : évolutions réglementaires, législatives et sociétales
- Management et leadership
- Les outils de conduite de changement et la réussite de sa communication
- Manager les compétences et la gestion de projet
- Motivation / satisfaction : les actions managériales efficaces
- Accompagner dans quel but : rassurer, motiver, recadrer, progresser
- Réussir les 100 premiers jours : état des lieux, plan d’action, leviers et freins, livret de suivi et d’auto-évaluation
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Passage de tests
Mises en situation de management
Supports pédagogiques remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation donnant les clés pour manager une ou des équipes par une connaissance de soi et l’apport d’outils clés en main.
LES AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN
Animer, Motiver, manager une équipe en institution
Renforcer la légitimité et le courage managérial grâce aux soft-skills