Transgression, irrespect, cruauté, égocentrisme, impulsivité, irresponsabilité, comportement antisocial…
Ces phénomènes préoccupants sont souvent en lien avec les carences d’empathie chez l’enfant ou l’adolescent. Les travailleurs sociaux constatent et déplorent de plus en plus souvent ces situations et éprouvent du désarroi. Ce stage propose de sortir du sentiment d’impuissance devant ce constat, de réfléchir et d’élaborer des réponses.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant avec des enfants et adolescents
OBJECTIFS
- Acquérir des connaissances et compétences pour développer l’empathie chez l’enfant, pour contrer l’intolérance, l’égocentrisme, le manque de respect et les comportements violents
- Savoir repérer et diagnostiquer les carences d’empathie
- Réduire l’agressivité et augmenter les comportements pros sociaux.
- Encourager le développement de l’empathie. Faciliter la compréhension sociale et affective.
CONTENU
Le re parentage, Développer l’intelligence émotionnelle chez l’enfant, l’imitation des émotions et les imitations motrices précoces. L’attitude à adopter et l’autorité à affirmer devant l’enfant en fonction de son Age et des différents stades de son développement
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Les perturbations de l’empathie sont au cœur des troubles des conduites de l’enfant et de l’ado