Les évolutions organisationnelles et législatives du secteur social et médico-social ont fait émerger depuis plusieurs années la fonction de coordination sans lien hiérarchique. Dès lors, exercer ces nouvelles missions et faire évoluer sa posture peut se révéler complexe pour les professionnels au regard de leur légitimité à agir et se positionner sans autorité hiérarchique.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire exerçant ou étant amené à exercer une fonction de coordination
Chefs de service éducatifs (intra, sur la définition et délégation des fonctions)
OBJECTIFS
- Identifier le cadre d’action et les missions du coordinateur/de la coordinatrice de projet et/ou d’équipe
- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une « autorité non hiérarchique ».
- Se positionner dans son institution en situant le cadre de sa fonction
- Animer/manager des groupes de collaborateurs
CONTENU
- Autorité, pouvoir et légitimité
- Le management et le leadership au sein d’un groupe
- Le cadre de la fonction de coordinateur/trice en lien avec l’empowerment
- Posture et légitimité au sein du groupe et/ou de l’équipe.
- La place du coordinateur dans l’équipe
- L’animation d’équipe sans lien hiérarchique
- Les missions, délégations et interface équipe/hiérarchie.
- La communication avec les différents acteurs en présence
- Faire équipe pour mieux agir
- Distinguer équipe et groupe.
- Identifier le degré de maturité d’un groupe
- La conduite de réunion : savoir animer et rendre compte.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Mises en situations et exercices autour du gaming et de l’intelligence collective
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Se positionner plus efficacement dans sa fonction et gagner en légitimité