Face à la diversité des générations présentes en milieu professionnel, il devient essentiel pour les travailleurs sociaux, responsables et managers de comprendre les attentes, les valeurs et les modes de fonctionnement des jeunes générations, en particulier la génération Z. Cette formation de 3 jours est conçue pour aider les professionnels à accueillir et à intégrer efficacement les jeunes dans les équipes, en tenant compte de leurs spécificités et en favorisant leur insertion et épanouissement dans le milieu de travail.

La formation propose un parcours complet alliant théorie et pratiques concrètes, permettant aux participants de mieux appréhender les enjeux générationnels actuels et d’adopter des pratiques adaptées pour faciliter l’intégration des nouvelles générations. En abordant les différences de valeurs, de styles de communication, ainsi que les aspirations professionnelles des jeunes, la formation vise à renforcer la capacité d’adaptation des travailleurs sociaux et des managers aux nouvelles dynamiques professionnelles.

À l’issue de ces trois jours, les participants disposeront d’outils et de méthodes pour créer un environnement de travail inclusif et motivant, adapté aux besoins des jeunes générations, tout en favorisant une communication intergénérationnelle efficace.

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Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

OBJECTIFS 

    • Comprendre les spécificités des nouvelles générations : Identifier les caractéristiques clés de la génération Z et les différences par rapport aux générations précédentes.
    • Analyser les attentes et les motivations des jeunes professionnels : Savoir répondre aux besoins d’autonomie, de reconnaissance et d’équilibre vie professionnelle/vie privée des jeunes.
    • Adapter son approche managériale et éducative : Intégrer des méthodes de management et de communication adaptées aux jeunes générations.
    • Favoriser une intégration réussie en milieu professionnel : Créer un cadre propice à l’insertion des jeunes, avec un accueil personnalisé et une gestion des premières expériences professionnelles.
    • Développer la communication intergénérationnelle : Mettre en place des outils pour mieux communiquer avec les jeunes générations tout en préservant une bonne relation avec les autres générations présentes.
    • Construire des actions de mentorat et de tutorat : Accompagner les jeunes dans leur montée en compétences grâce à des systèmes de tutorat ou de mentorat efficaces.

CONTENU

Les spécificités des nouvelles générations (Génération Z) :

  • Comprendre la génération Z : caractéristiques socio-culturelles, comportement de consommation, attentes vis-à-vis du travail.
  • Les différences générationnelles au travail : comment les jeunes se positionnent vis-à-vis des générations précédentes.
  • Les valeurs des nouvelles générations : autonomie, flexibilité, recherche de sens et d’impact.

Motivations et attentes des jeunes dans le milieu professionnel :

  • L’équilibre vie professionnelle / vie privée.
  • La quête de sens et l’engagement dans des projets qui ont un impact social.
  • La recherche d’un feedback constant et d’opportunités de développement.
  • Le rôle de la reconnaissance et du développement personnel.

Adapter les pratiques d’accueil et d’intégration des jeunes professionnels :

  • L’accueil en entreprise : comment créer un environnement inclusif et accueillant.
  • L’importance de l’accompagnement personnalisé pour favoriser l’adaptation et l’intégration.
  • Les premiers mois dans l’entreprise : comment éviter l’isolement et maintenir la motivation des jeunes.
  • Le rôle des managers et des travailleurs sociaux dans l’accompagnement des jeunes au sein de l’équipe.

Management et communication intergénérationnelle :

  • Comprendre les différents styles de communication intergénérationnelle.
  • Techniques de communication adaptées pour mieux travailler avec les jeunes générations.
  • Comment instaurer un climat de confiance et de respect mutuel entre jeunes et autres générations.
  • Gérer les tensions possibles entre générations et favoriser la collaboration.

Mise en place d’un tutorat ou mentorat efficace :

  • Le rôle du mentor : comment soutenir les jeunes dans leur parcours professionnel.
  • Construire un système de tutorat adapté à la génération Z.
  • Développer les compétences de mentorat : écoute active, soutien émotionnel, développement des compétences professionnelles.
  • Suivi et évaluation de l’intégration des jeunes : comment évaluer leur évolution et leur bien-être au travail.

Ateliers pratiques et mises en situation :

  • Jeux de rôle pour comprendre et expérimenter la communication intergénérationnelle.
  • Études de cas sur l’intégration des jeunes dans l’entreprise.
  • Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour l’accueil et l’intégration d’un jeune dans une équipe.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

Support pédagogique remis au stagiaire

Evaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE LA FORMATION

Comprendre les ressorts motivationnels de la génération Z pour répondre à leurs aspirations professionnelles !

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 01, 07 et 14  octobre 2025 Les 9, 16, 23 et 30 septembre 2026 Tarif 2025 : 603 € Tarif 2026 : 630 €





















Loos (59)
01/10/2025 au 14/10/2025



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annick GRYSON-HAVET - Psychologue consultante en Efficacité personnelle et professionnelle

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Génération Z, Mode d’emploi / Accueillir et intégrer les nouvelles générations en milieu pro



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