La violence, l’agressivité et les conflits peuvent déstabiliser, stresser ou épuiser les professionnels de la relation d’aide. Et pourtant, ces comportements constituent des expressions, des messages ou des demandes qu’il convient d’accueillir et d’analyser pour mieux les gérer et professionnaliser les réponses apportées (individuellement et institutionnellement).
PUBLIC/PRE-REQUIS
Tout professionnels du secteur social, médical ou médicosocial ayant été ou risquant d’être confronté à l’agressivité ou la violence
OBJECTIFS
- Mieux comprendre les mécanismes psychologiques en lien avec l’agressivité et la violence pour garder son calme et éviter l’escalade symétrique
- Acquérir des nouveaux réflexes cognitifs, comportementaux, relationnels permettant la triple maitrise (institutionnelle, personnelle et relationnelle) des situations critiques, de l’agressivité, des actes déviants et de la violence
- Comprendre le vécu émotionnel de l’autre et savoir désamorcer les tensions et l’agressivité
- Prendre conscience des comportements que chacun adopte en situation délicate ou difficile, s’entrainer à la flexibilité mentale, enrichir sa palette d’attitudes relationnelles et professionnaliser ses stratégies de réponses
- Savoir repérer et gérer les personnalités présentant des troubles pathologiques
- Repérer les signaux non verbaux précurseurs de comportements violents et s’adapter pour désamorcer
- Acquérir des nouveaux réflexes physiques et corporels permettant de protéger le professionnel, les personnes présentes et le sujet agressif
- Gérer le stress inhérent à l’agressivité (la colère, les conflits…) de l’autre et gérer le stress post traumatique
CONTENU
- Clarification des concepts en lien avec l’agressivité et la violence afin de changer les représentations de chacun, développer le stoïcisme et éviter le réactionnel impulsif conduisant à l’escalade symétrique. Agressivité, colère, violence, déviances, conflits, personnalités difficiles… ; les causes, sources, raisons ; Rôle et utilité de l’agressivité dans le développement de la personnalité du sujet,
Cadre de la loi : classification des transgressions et réponses adaptées et efficaces
Pulsions, passages à l’acte, projection, transfert : comment se positionner et répondre
- Des outils (assertivité, Analyse transactionnelle, Communication Non Violente) pour mieux se connaître (afin de maitriser leurs réponses et d’éviter le réactionnel impulsif) et améliorer ses compétences relationnelles pour savoir désamorcer les situations délicates et éviter l’escalade symétrique
- Les signes précurseurs : savoir décoder le langage du corps et interpréter les signaux non verbaux afin d’anticiper et désamorcer
- Les troubles « psy » pouvant entrainer la violence (schizophrénie, syndrome de Korsakov, pratiques addictives. ) : quelques notions de psychopathologie afin de repérer, comprendre, agir
- Approche psycho corporelle. Quelques notions et méthodes de taïdo afin de gérer les situations délicates ou dangereuses : (séparer 2 individus, se protéger d’agressions physiques et neutraliser le sujet agressif …).
- Gestion du stress généré par un environnement hostile et le sentiment d’insécurité, et prise en charge du stress post traumatique
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Un parcours complet et éclectique pour outiller, « armer » les professionnels en situation difficile ou dangereuse et retrouver du confort et de la sérénité dans sa pratique.