La violence, l’agressivité et les conflits peuvent déstabiliser, stresser ou épuiser les professionnels de la relation d’aide. Et pourtant, ces comportements constituent des expressions, des messages ou des demandes qu’il convient d’accueillir et d’analyser pour mieux les gérer et professionnaliser les réponses apportées (individuellement et institutionnellement). 

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Repérer les signaux non verbaux précurseurs de comportements violents
  • Comprendre le vécu émotionnel de l’autre et savoir désamorcer les tensions et l’agressivité
  • Enrichir sa palette d’attitudes relationnelles et professionnaliser ses stratégies de réponses
  • Acquérir des nouveaux réflexes corporels permettant de protéger le professionnel, les personnes présentes et le sujet agressif

CONTENU 

AXE 1 : « PREVENIR POUR NE PAS AVOIR A GUERIR » (1 jour)

  • Cadre légal
  • Les signes précurseurs : savoir décoder le langage du corps et interpréter les signaux non verbaux afin d’anticiper et désamorcer
  • Les troubles « psy » pouvant entrainer la violence (schizophrénie, syndrome de Korsakov, pratiques addictives.) : notions de psychopathologie

AXE 2 : « COMPRENDRE POUR AGIR » (1 jour)

  • Clarification des concepts en lien avec l’agressivité et la violence
  • Rôle et utilité de l’agressivité dans le développement de la personnalité du sujet : agressivité, colère, violence, déviances, conflits, personnalités difficiles… (causes, sources, raisons)
  • Faire évoluer ses représentations, développer le stoïcisme et éviter le réactionnel impulsif conduisant à l’escalade symétrique.
  • Maitriser les réponses, éviter le réactionnel impulsif : des outils permettant de mieux se connaître et améliorer ses compétences relationnelles pour savoir désamorcer les situations délicates et éviter l’escalade symétrique (assertivité, Analyse transactionnelle, Communication Non Violente)
  • Gestion du stress généré par un environnement hostile et le sentiment d’insécurité, et prise en charge du stress post traumatique

AXE 3 : « INTERVENIR POUR GERER » (2 jours)

  • Approche psycho corporelle.
  • Notions et méthodes de taïdo permettant de gérer les situations délicates ou dangereuses : séparer 2 individus, se protéger d’agressions physiques et neutraliser le sujet agressif …

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation pratique, interactive, permettant d’interroger sa pratique et d’acquérir des outils concrets.

Durée: 4 jours soit 24 heures Les 4, 11, 22 et 29 mai 2026 Tarif 2026 : 840 €





















Loos (59)
04/05/2026 au 29/05/2026



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

. Annick GRYSON-HAVET (Formatrice, Psychologue clinicienne), . Nancy MEGUE (Formatrice, Psychologue clinicienne) et . Seran Wood (Professeur de Taïdo)

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Gérer agressivité, transgressions et comportements violents



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