Face aux nombreuses tensions auxquelles sont confrontés les professionnels du secteur médico-social et sanitaire, la gestion des émotions est un enjeu majeur de la gestion de crise.
Garder son calme, rester en capacité de prendre du recul, comprendre une situation afin d’y apporter des biais de remédiation, poser de « bons » mots, garder une posture aidante bienveillante … sont autant de leviers de résolution de crises qui peuvent se révéler complexes à mettre en œuvre lorsqu’une situation vient heurter émotionnellement les individus impliqués.
L’enjeu de cette formation est de prendre le temps d’aborder des techniques permettant d’ajuster sa posture professionnelle lors de situations complexes afin de désamorcer la crise, voire même d’en faire l’opportunité d’un changement.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.
OBJECTIFS
- Identifier les phénomènes de stress, de peur et d’anxiété en vue d’un rôle préventif dans la gestion de crise.
- Doter les professionnels de ressources de gestion des émotions et spécifiquement en situation de crise.
- Développer des ressources variées permettant d’adapter sa posture professionnelle dans les situations complexes
- Savoir maintenir son niveau d’adaptation pour se placer comme co-acteur du changement.
CONTENU
- Crises et tensions, de quoi parle-t-on ?
- Enjeux d’une crise et potentiel de changement. Quelle posture pour quels résultats ?
- L’éclairage des neurosciences et de la psychologie dans la gestion des peurs, du stress et de l’anxiété
- Techniques de gestion émotionnelle : intelligence émotionnelle, méditation, sophrologie, hypnose, relaxation, cohérence cardiaque
- Mise à disposition d’une « boite à outils » dans la gestion de soi (self control)
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Disposer de nouvelles ressources adaptatives pour faire face aux situations de crise.
AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN
- Boite à idées « au cœur des émotions »
- Intelligence émotionnelle
- Poser les bases pour que l’enfant puisse être acteur de sa propre compréhension et gestion émotionnelle
- Gestion des émotions chez les tout-petits
- Améliorer ses compétences professionnelles autour des émotions de l’enfant
- Relaxation dynamique et évolutive pour adolescents
- Techniques à visée relaxation en institution – Initiation