Une personne active sur quatre estime avoir reçu des propos ou subi des comportements sexistes, homophobes ou racistes liés à la religion, au handicap ou à l’état de santé, dans le cadre de son activité professionnelle.
Ces faits sont en majorité accompagnés d’attitudes hostiles et de dévalorisation de leur travail et de situations discriminantes. Si la victime porte plainte, ces situations peuvent être qualifiées juridiquement de harcèlement discriminatoire.
Le harcèlement porte atteinte ou est susceptible de porter atteinte à la santé mentale et physique des salariés et se trouve intégré à l’obligation de sécurité de l ’employeur.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, acteurs institutionnels, personnels des Collectivités Territoriales, de l’État, syndicats…
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Reconnaître le harcèlement discriminatoire au travail pour mieux le prévenir
- Repérer à partir d’analyses de cas pratiques et d’exercices collectifs, les dysfonctionnements constatés et repérer les bonnes pratiques
- Maîtriser, faire connaître, appliquer et respecter le droit et mettre en œuvre les politiques de prévention et les bonnes pratiques
- Ne pas s’exposer aux risques de contentieux.
CONTENU
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Études de cas, exercices collectifs, jeux de rôle, quiz…
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Cette formation interactive permet à la fois à l’employeur et à ses employés ou agents de se questionner et comprendre les formes de harcèlement discriminatoire pour mieux les combattre et faire respecter ainsi le droit.