Le besoin d’amour, de tendresse, le besoin d’éprouver sa capacité à entrer en relation, à partager des moments d’intimité dans le cadre d’une relation, qu’elle soit amoureuse ou pas est l’une des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale et un élément essentiel du rapport à soi et aux autres. L’intimité et la sexualité sont essentielles à l’épanouissement de la personne vivant avec un handicap.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Les parents et les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire ayant une expérience dans le secteur du handicap.
OBJECTIFS
- Acquérir les éléments de réflexion nécessaires à la compréhension des concepts abordés : déficience intellectuelle, sexualité, intimité
- Acquérir des apports théoriques sur le thème de la vie affective et l’accueil des personnes en situation de handicap mental afin d’enclencher une réflexion institutionnelle approfondie sur ce sujet
- Comprendre les spécificités de l’accompagnement
- Connaitre le cadre légal en matière de sexualité, intimité, vie affective et handicap
CONTENU
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation dynamique alliant théorie et pratique ainsi que des situations concrètes.