Le management horizontal, appelé collaboratif ou encore participatif, se pense de plus en plus comme une des réponses à l’amélioration de la qualité de vie au travail, à la reconnaissance et l’implication de chacun dans sa fonction de responsable d’équipes autonomes. Il permet d’améliorer l’agilité dans l’organisation interne à toute structure. Le parcours donne les clés de base d’un Facilitateur-Manager d’équipes autonomes.
PUBLIC
- Professionnels du secteur de maintien à domicile, en situation de direction, d’encadrement ou s’inscrivant dans une dynamique de formation à l’encadrement ou au management.
PRE REQUIS
- Avoir suivi le module : Le concept Équipes Autonomes
OBJECTIFS GLOBAUX
- Développer LA et les postures managériales dans un modèle d’organisation en équipes autonomes
- Outiller les Facilitateurs-Managers d’équipes autonomes pour agir efficacement
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Étape 1 – Facilitateur-Manger : Mode d’emploi – 3 jours
- S’approprier les concepts : Avantages du management coopératif
- Préciser son rôle, ses missions en tant que manager/ Facilitateur
- Acquérir et développer une posture de manager bienveillant
- Appréhender le management bienveillant comme un outil de mieux-être et de performance
- Identifier l’impact de son style de management sur la dynamique de l’équipe et adapter son style de management
- Adopter les attitudes et comportements d’un management coopératif permettant de garder mobilisées des équipes face à la pression et face à des situations de changement
Étape 2 – Outils opérationnels du Facilitateur-Manager – 2 jours
- Expérimenter des outils incontournables de l’intelligence collective
- Sélectionner des outils utiles pour faire émerger une vision commune et des solutions opérationnelles
- Faciliter la prise de décision et l’engagement avec l’intelligence collective
- Mettre en pratique une large palette d’outils de l’intelligence collective
CONTENU
Étape 1 – Facilitateur-Manger : Mode d’emploi – 3 jours
- Management collaboratif et coopératif, Le modèle de l’entreprise libérée
- Les différents types de management en fonction des organisations stratégiques
- Les postures managériales et le management collaboratif
- Le management et son impact sur la QVCT
- Les postures managériales selon les situations et les interactions
- L’approche motivationnelle et l’implication de chacun
- Organisation de travail, tâches et activités, missions et responsabilités, Analyse situationnelle,
- Vivre plusieurs postures clés de la facilitation comme la bienveillance, l’art de poser des questions, écoute, l’implication/responsabilité.
Étape 2 – Outils opérationnels du Facilitateur-Manager – 2 jours
- Le pouvoir et le lâcher prise
- Le leadership collaboratif : qui décide de quoi ? Comment ?
- L’intelligence collective et émotionnelle
- La divergence, convergence, priorisation, prise de décision, mise en action
- Vision et feuille de route, facteurs et étapes de succès, gestion des risques
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Basée sur des méthodes qui privilégie l’expérientiel, ce parcours amène chaque participant à incarner une posture managériale appropriée à son domaine d’intervention.
LES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN
- Les outils et méthodes du facilitateur manager d’équipes autonomes
- Le changement de fonctionnement en équipes autonomes
- Préparer, mener les entretiens professionnels