Le management horizontal,   appelé collaboratif ou encore participatif, se pense de plus en plus comme une des réponses à l’amélioration de la qualité de vie au travail, à la reconnaissance et l’implication de chacun dans sa fonction de responsable d’équipe. Il permet d’améliorer l’agilité dans l’organisation interne à toute structure. Le parcours donne les clés de base d’un Facilitateur-Manager.

PUBLIC

Professionnels du secteur de maintien à domicile, en situation de direction, d’encadrement ou s’inscrivant dans une dynamique de formation à l’encadrement ou au management.

PRE REQUIS

Avoir suivi les modules :

  1. Le concept Équipes Autonomes
  2. La posture du Facilitateur Manager d’équipes autonomes

OBJECTIFS GLOBAUX

  • Identifier le mode de communication le plus approprié aux situations professionnelles vécues dans sa pratique.
  • Expérimenter les techniques de mise en mouvement des équipes dans un mode collaboratif et participatif.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Étape 1 – La communication du Facilitateur-Manager – 3 jours

  • Prendre conscience de sa manière de communiquer et de son impact sur les membres de l’équipe
  • Prendre conscience de son style de Management sur sa communication
  • S’approprier les outils de communication efficace en tant que Facilitateur-Manager
  • Fédérer l’équipe et s’appuyer sur l’intelligence collective pour mettre en œuvre une dynamique de changement
  • Comprendre les conflits pour mieux les gérer, désamorcer et les réguler
  • Adapter sa communication en situation de management du conflit

 

Étape 2 – Outils de communication du Facilitateur-Manager – 2 jours

  • Animer des groupes de travail et créer des dynamiques de partage
  • Définir les enjeux et types de collaboration et de coopération dans sa pratique
  • Gérer efficacement la dynamique d’un groupe / les 3 fonctions de l’animateur et du Facilitateur
  • Savoir préparer, mener un groupe de travail et adapter son style, son organisation en fonction du contexte et de l’objectif du groupe de travail et/ou d’une réunion

CONTENU

Étape 1 – La communication du Facilitateur-Manager – 3 jours

  • La communication et ses formes : C’est quoi une communication du facilitateur ?
  • Les outils de communication et ses canaux de diffusion
  • Rôles de la communication dans le management collaboratif
  • Relation et impact du management avec et sur la communication
  • Les dynamiques de conflits et leurs rôles
  • Les outils de gestion des conflits

 

Étape 2 – Outils de communication du Facilitateur-Manager – 2 jours

  • Le groupe et son impact dans la dynamique collaborative
  • Les différents rôles dans un groupe en mode collaboratif
  • Les outils de co-création et co-construction d’une dynamique collective
  • Les postures managériales dans l’animation des ateliers de travail
  • L’écoute active et proactive

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

Evaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Basée sur des méthodes qui privilégie l’expérientiel, ce parcours amène chaque participant à incarner une posture managériale appropriée à son domaine d’intervention.

LES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN

  • Le changement de fonctionnement en équipes autonomes
  • Communiquer avec les différents profils de personnalité
  • Génération Z
  • Mieux se connaître et communiquer avec DISC®
Durée: Nombre d’heures 30 heures  Nombre de jours : 5 jours sur 3 mois    Tarif 2025 : Nous contacter


En intra uniquement























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Les outils et méthodes du facilitateur-manager d’équipes autonomes – intra uniquement