Les écrits professionnels interrogent la pratique de chaque intervenant et la qualité du service rendu auprès de l’usager, dans le cadre de ses droits et devoirs. L’évolution juridique actuelle pose un cadre éthique et déontologique et soulève ainsi les questions de responsabilité, de confidentialité et de gestion du dossier social.

PUBLIC

Professionnels  du secteur social, médico-social et sanitaire impliqués dans les écrits professionnels au sein d’une démarche éducative devant prendre en compte la participation de l’usager.

OBJECTIFS

  • Améliorer la lisibilité du message écrit et la spécificité du langage
  • Penser l’écrit professionnel dans le cadre législatif actuel (loi 2002-2…mars 2002)
  • Réfléchir sur le positionnement de chacun (usagers, familles, intervenants, partenaires…) par une meilleure connaissance des obligations respectives
  • Structurer l’argumentation

CONTENU

  • Identification des différents écrits du secteur (écrit de synthèse, grille d’observation, contrat de séjour, courrier externe, rapports, dossier social de l’usager…) et distinction des éléments qui différencient à la fois le contenu et le destinataire
  • Recadrage de l’écrit professionnel sur le plan déontologique et éthique : gestion du secret professionnel et de la confidentialité (témoignages en justice, secret des origines, droits de la personne handicapée, malade…)
  • Enrichissement de son vocabulaire pour choisir les termes adaptés et précis afin de présenter un écrit juste, concis, dans un esprit de synthèse plutôt qu’un rapport d’activités
  • Responsabilité juridique : civile, contractuelle, pénale, administrative… dans la gestion des écrits professionnels
  • Règles de rédaction d’un projet d’accompagnement individuel: besoins, attentes, objectifs, pistes d’actions, participation de l’usager (ANESM)
  • Place de l’écrit associant l’usager au sein d’une équipe pluridisciplinaire, impliquée sur des accompagnements éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques, techniques…
  • Modalités de gestion du dossier de l’usager (ANESM) : ouverture, alimentation, fonctionnement, transmissions, accès, clôture…)

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

ATOUT

Des clés pour réaliser des écrits professionnels de qualité. Connaître et mettre en application les recommandations de l’ANESM.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 5 jours soit 30 heures Les, 22, 23, 24, 25 et 26 novembre 2021 Tarif: 975 €

Loos
22/11/2021 au 26/11/2021
Au sein de votre structure


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Loos   Béatrice DUTHIEW Consultante formatrice en écrits professionnels Arras  Malika VIGNERON Formatrice

demande de téléchargement

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Méthodologie des écrits professionnels

975 €



X Loos   Béatrice DUTHIEW Consultante formatrice en écrits professionnels Arras  Malika VIGNERON Formatrice

13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME