Cette formation développe nos capacités de communication envers l’enfant et améliore le dialogue, la confiance, l’autonomie et l’estime de soi de l’enfant.
Il s’agit d’acquérir de nouvelles habiletés selon la Méthode d’Adèle FABER et Elaine MAZLISH, permettant aux enfants d’être entendus dans leurs besoins. Il s’agit de propositions constructives, coopératives et enrichissantes pour tous.
Elle a également pour but de faciliter la transmission par les professionnels d’outils et de méthodes éducatives auprès des parents.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Développer sa capacité à comprendre les émotions, à les accueillir et en favoriser l’expression
- Acquérir de nouvelles habiletés autour de la coopération de l’enfant dans le quotidien
- Améliorer ses compétences dans l’accompagnement de l’autonomie de l’enfant
- Acquérir des outils pour prévenir les conflits et les résoudre
- Acquérir l’habileté des “compliments” auprès des enfants
- Acquérir l’habileté permettre à l’enfant de “sortir des étiquettes » et lui redonner une meilleure image de lui-même”
- Renforcer ses compétences interpersonnelles (empathie, écoute, dialogue
CONTENU
- Accueillir les sentiments des enfants
- Susciter la coopération
- Prévenir et résoudre les conflits
- Encourager l’autonomie
- Faire un compliment constructif et durable
- Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir
- Concepts de la bienveillance éducative
- Les besoins fondamentaux de l’enfant
- Les particularités de la communication avec les enfants
- Apport d’outils de communication : L’écoute active, l’observation, la reformulation
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Cette formation se déroule de manière ludique et joyeuse, pour découvrir les différentes habiletés. Le point fort est également les temps d’introspection et de réflexion en groupe.