En partenariat avec
La prostitution des mineurs nous met face à un double enjeu : faire avec le cadre de référence de la protection de l’enfance avec des jeunes qui rejettent ce même cadre et qui nous obligent à repenser l’accompagnement. Collectivement, nous devons nous donner les moyens d’appréhender ce phénomène pour le comprendre, le prévenir et apporter des réponses innovantes. Le projet « entr’actes en mode mineur.e.s » développé depuis 2011 avec les responsables ASE, MECS, PJJ et magistrate du tribunal pour enfant, a permis de développer une expertise de terrain que nous vous proposons de partager.
PUBLIC
Professionnels du secteur éducatif, social, médico-social, sanitaire et judiciaire.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis demandé/nécessaire.
OBJECTIFS
- Faire émerger les représentations autour de la sexualité et de la prostitution des jeunes
- Comprendre les conduites et pratiques de prostitution des jeunes pour adapter sa posture professionnelle.
- Connaître le cadre législatif concernant la santé sexuelle des mineur.e.s et celle de la prostitution.
- Développer une culture commune et partagée entre professionnels d’un même territoire,
- Identifier un réseau d’acteurs pour apporter une réponse collective
CONTENU
- Éléments théoriques sur la santé sexuelle des jeunes et la prostitution
- Les infections sexuellement transmissibles
- La place de la consommation de produits dans la prostitution des mineurs
- La place du numérique dans le cadre de la prostitution des jeunes :
- Quels sont les réseaux sociaux investis par les jeunes ?
- Comment fonctionnent-ils ?
- Quels usages en ont les jeunes ?
- Le cadre juridique : des droits en santé sexuelle à la réglementation sur la prostitution, quelle spécificité quand il s’agit des mineur.e.s ?
- La relation et l’accompagnement du jeune et les postures professionnelles
- Comment entrer en contact ?
- Comment maintenir le lien ?
- La prévention et la réduction des risques en santé sexuelle et dans la consommation de produits
- L’évaluation du danger
- Le travail partenarial
- Les acteurs et leur mobilisation
- Articulation protection de l’enfance et réduction des risques
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques : visionnage d’un documentaire « Entr’actes en mode mineur »
Étude de situations et pistes d’accompagnement
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une approche pluridisciplinaire (sexologue, éducateur spécialisé, juriste) avec présence d’un fil rouge. Une expertise de terrain. Une demi-journée d’échanges de pratiques à distance.