On entend par compétences émotionnelles la capacité à identifier, à comprendre, à exprimer, à gérer et à utiliser ses émotions et celles d’autrui. Dans le champ du travail, les émotions sont souvent vécues comme une contrainte alors qu’elles peuvent être une ressource précieuse dans la relation d’aide. Développer ses compétences émotionnelles permet de créer un environnement de travail plus serein, d’interagir plus efficacement avec les usagers et les collègues et d’améliorer son propre sentiment de réalisation personnelle et professionnelle. Nos émotions nous livrent des informations qui permettent de mieux nous comprendre et d’agir en conséquence. Pour se faire, il importe de nourrir une conscience de soi et de ses propres ressentis tout en aiguisant son écoute des autres.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

PRE-REQUIS

Pas de pré-requis

OBJECTIFS

  • Comprendre le fonctionnement des émotions pour mieux les utiliser au profit de la relation
  • Identifier et comprendre ses propres émotions et celles des autres
  • Acquérir des outils pour réguler ses émotions
  • Développer les attitudes pour pouvoir exprimer ses émotions
  • Développer des compétences d’écoute et de réponse aux émotions des autres

CONTENU

  • Émotion
    • Composantes de l’émotion
    • Déterminants de l’émotion
    • Effets de l’émotion
    • Fonctions de l’émotion
  • Développement de sa conscience émotionnelle
    • Les différentes émotions (les connaître, les identifier)
    • Les besoins derrière les émotions
  • Régulation de ses émotions :
    • Outils de Sophrologie Caycédienne pour apprendre à réguler et se servir de ses émotions
    • Communication : exprimer ses émotions et ses besoins
  • Écoute centrée sur la personne pour faciliter l’expression émotionnelle de l’autre et mieux le comprendre

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogie expérientielle et active : apports théoriques à partir d’expériences concrètes.
  • Mise en situation concrète par le jeu théâtral, le photolangage, et l’écriture.
  • Participation active des stagiaires `
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

En s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire (Théâtre, Sophrologie et Approche Centrée sur la personne / Carl Rogers), la formation offre l’occasion d’apprendre en développant sa créativité. Elle s’appuie sur une expérience concrète de vécus émotionnels. La pratique constitue le socle de la théorie.

 

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Intelligence émotionnelle
Sophrologie : être positif et créatif dans l’accompagnement niveau 1
Sophrologie : être positif et créatif dans l’accompagnement niveau 2

Durée: 3 jours soit 18 heures (journées de 6 heures) Les 23, 24 et 25 septembre 2024   Tarif 2024 : 594 €




















Au sein de votre structure




intervenants :

Sophie ROUSSEAU, - Formatrice en développement personnel, Sophrologue caycédienne, psycho praticienne (psychothérapie centrée sur la personne), et metteuse en scène de théâtre.

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Faire de ses émotions une ressource – Développer les compétences émotionnelles dans le cadre de son travail



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Sophie ROUSSEAU, - Formatrice en développement personnel, Sophrologue caycédienne, psycho praticienne (psychothérapie centrée sur la personne), et metteuse en scène de théâtre.