Quand les mêmes erreurs, les mêmes échecs se répètent, quand une impression de fatalité et de déterminisme nous étreint devant la récurrence de certains événements, il est difficile de ne pas se sentir découragé : et pourtant tout cela n’est pas fatal ! Accompagner les jeunes dans l’étape de l’adolescence nécessite de réfléchir à un accompagnement adapté.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de publics de jeunes ou d’adolescents souhaitant mieux les accompagner
OBJECTIFS
- Comprendre comment un enfant puis un ado écrit, puis peaufine son scénario de vie pour être un acteur.
- Savoir comment intervenir en tant qu’éducateur (ou dans toute relation d’aide) pour influencer positivement cette élaboration.
- Permettre au jeune en devenir de réécrire, d’enrichir ou de modifier ce scénario pour reprendre la maîtrise de son « plan » de vie et le faire évoluer vers l’autonomie.
CONTENU
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Aider l’enfant et l’ado à éviter les influences négatives ou mortifères, compenser un environnement défavorable et influencer positivement la construction de son scénario de vie et éviter la fatalité, le déterminisme et les répétitions trans-générationnelles.