Je développe mes connaissances des caractéristiques des troubles du spectre de l’autisme afin de pouvoir repérer avec objectivité les signes d’alerte via des observations répétées et organisées, et j’apprends à mieux comprendre les particularités d’un enfant qui en est atteint. J’apprends également à adopter une communication et une posture appropriées pour relayer mes observations auprès des parents, et à les orienter si nécessaire vers un professionnel de santé.

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Assistants maternels / IPERIA

PRE-REQUIS   

Aucun

OBJECTIFS

Comprendre les particularités d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme, d’en repérer les signes d’alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents.

CONTENU  

  • Les représentations sociales et les idées reçues sur l’autisme.
  • L’autisme, les TED et les TSA : définitions et repères.
  • Les principales caractéristiques et manifestations des TSA.
  • Les troubles associés et les sur-handicaps.
  • Le rôle de l’AMGE dans l’identification des signes d’alerte (RBP HAS).
  • La démarche d’observation.
  • Les recommandations de bonne pratique de l’ANESM et de la HAS en matière de TSA et les Plans Autisme.

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation pratique, interactive, permettant d’interroger sa pratique et d’acquérir des outils concrets.

Cette formation est un des modules qui permet l’obtention de la certification « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme »

https://www.iperia.eu/fr/certifications/adapter-accompagnement-domicile-enfant-troubles-spectre-autisme

Durée: 2 jours soit 14 heures


















Loos






Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

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