Il s’agit d’un mode de résolution positif des conflits au sein de la famille (métier crée en 2003) en ouvrant des voies nouvelles dans un contexte de crise, d’affrontements. Le médiateur « tiers » favorise la restauration du dialogue et accompagne le processus permettant aux personnes de retrouver du pouvoir sur leur situation en devenant « acteur » des solutions.
PUBLIC
Professionnels du secteur social , médico-social et sanitaire qui souhaite acquérir des attitudes de gestion positive dans les situations conflictuelles ou qui s’intéresse à ce métier pour lui-même, pour le promouvoir, pour mieux orienter.
OBJECTIFS
- Porter un regard nouveau sur la dynamique des conflits et les possibilités de leur évolution positive par l’approche de la médiation
- Appréhender le conflit comme une opportunité d’approfondissement et d’amélioration de la relation
- Clarifier la représentation du terme « médiation » et ce qui caractérise la posture de « tiers » place, rôle, attitude
- Repérer l’impact des conflits non réglés sur le système familial et sur les enfants
CONTENU
- La posture de « tiers » : place, fonction, attitudes, éthique
- Les étapes et la conduite du processus de médiation
- Historique, champ d’application et limites
- Le conflit, son impact sur les personnes, les stratégies mises en place.
- Les attitudes « d’écoute active » propices à l’expression de chacun, à la compréhension réciproque et à la clarification du problème
- Accompagner l’expression des sentiments et la gestion des émotions pour identifier les besoins sous jacents
- Comprendre l’importance du cadre pour construire un espace sécurisant, le poser et le maintenir
- Sortir des positions bloquées par la créativité et l’ouverture de la négociation
- Mobiliser les protagonistes pour qu’ils deviennent « acteurs » dans la recherche de solutions respectueuses des besoins de chacun
- Etre à l’écoute des résonances personnelles et du risque d’implication dans le conflit des personnes
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUTS
Retrouver une communication au cœur du conflit. Mobiliser pour devenir « acteur »
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.