Il s’agit d’un mode de résolution positif des conflits au sein de la famille (métier crée en 2003) en ouvrant des voies nouvelles dans un contexte de crise, d’affrontements. Le médiateur « tiers » favorise la restauration du dialogue et accompagne le processus permettant aux personnes de retrouver du pouvoir sur leur situation en devenant « acteur » des solutions.
PUBLIC
Toute personne ayant participé au module 1.
OBJECTIFS
- Approfondir et s’entraîner à mener des entretiens à plusieurs en restant « tiers »
- Soutenir la communication et la compréhension réciproque entre les protagonistes pour permettre le dialogue et l’émergence d’options
- Acquérir une meilleure confiance en soi en situation d’intervention
- Acquérir des outils de communication et de gestion positive des conflits
CONTENU
- Poser les bases de rétablissement du dialogue : étapes et comportement
- Accompagner pour trouver du sens et passer de la plainte à la recherche d’options
- Favoriser l’expression des besoins et la formulation d’une demande claire
- Questionner les places et rôles dans le système familial
- Conflit de loyauté et besoins des enfants touchés par le conflit des parents
- Etre à l’écoute des résonances, des tentatives d’alliance et de l’implication personnelle dans le conflit
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUTS
Retrouver une communication au cœur du conflit. Mobiliser pour devenir « acteur »
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.