Les professionnels intervenant auprès des familles en grandes difficultés tentent de mobiliser les ressources et compétences parentales. Pour cela, il semble important d’appréhender le contexte familial.
Cette formation propose d’aborder le concept de parentalité et la notion de compétences familiales, sous l’angle de l’approche systémique, pour améliorer la compréhension de la dynamique familiale afin d’initier de nouvelles pratiques professionnelles.

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Appréhender l’évolution sociologique et l’approche systémique d’une famille.
  • Définir la parentalité, les compétences des familles, les ressources.
  • Envisager la création d’une collaboration et d’une coopération avec les parents dans un contexte d’accompagnement.
  • Soutenir et mobiliser les ressources parentales.

CONTENU  

  • C’est quoi une bonne parentalité ?
  • Un peu d’histoire
  • La parentalité, un terme difficile à appréhender de par la diversité des réalités auquel il peut renvoyer.
  • Différentes approches du soutien à la parentalité : 4 façons de problématiser la question et d’apporter des solutions.
  • La compétence des familles d’après Guy Ausloos
  • Approche critique de la notion de compétences parentales d’après C. Sellenet
  • Soutien à la parentalité d’après Catherine Sellenet et Didier Houzel
    Les 3 axes de la parentalité / Quelques risques de glissements
  • Co parentalité ou pluri parentalité : quels dispositifs pour maintenir les compétences parentales présentes en Institution ou en Famille d’accueil ?
  • Comment établir une relation de coopération avec les parents ?
  • Compétences des familles et protection de l’enfance
  • Les troubles de la parentalité d’après Alain Bouregba
  • Présentation de la grille de l’accompagnement de la parentalité

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports  théoriques, pratiques et méthodologiques
Échanges dynamiques à partir des situations professionnelles amenées par les participants. Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

S’appuyer sur les ressources plutôt que de pointer les manques !

Durée: 4 jours soit 24 heures Les 8, 9, 18 et 19 novembre 2021 Tarif: 780 €

Loos
08/11/2021 au 19/11/2021

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Sylvie BERRUYER, Psychologue clinicienne, Thérapeute Familiale systémicienne

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Soutien à la parentalité et compétence des familles

780 €



X Sylvie BERRUYER, Psychologue clinicienne, Thérapeute Familiale systémicienne

13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME