L’attachement est un élément essentiel dans le développement de l’enfant. La qualité de cet attachement est souvent impactée par les parcours de vie et de placement de certains jeunes. Les conséquences vont pouvoir s’observer à différents âges au niveau du comportement et de la relation à l’autre.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Connaitre la théorie de l’attachement et ses troubles
- Comprendre l’impact que cet attachement peut avoir sur le bon développement de l’enfant
- Mettre du sens sur les comportements des jeunes à travers le prisme de l‘attachement
- Apprendre à accompagner ces enfants présentant des troubles de l’attachement
CONTENU
- L’historique du concept d’attachement (SPITZ, HARLOW, AINSWORTH, MAIN, BOWLBY)
- Le concept d’attachement
- Le concept de base de sécurité
- Le système des soins parentaux : le caregiving
- Les modèles internes opérants
- Les différents types d’attachement
- Les troubles de l’attachement et leurs manifestations à travers les âges (chez le nourrisson, le jeune enfant, l’adolescent et l’adulte)
- La transmission intergénérationnelle de l’attachement.
- L’accompagnement des enfants présentant des troubles de l’attachement.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
La théorie de l’attachement est un apport essentiel dans la prise en charge de jeunes au comportement problématique.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.