Les comportements chez l’enfant et l’adolescent sont parfois complexes et multiples, avant d’être bien diagnostiqués, puis resitués dans une meilleure approche des troubles du comportement. Cette démarche devient interdisciplinaire, et à la rencontre de l’éducatif et du thérapeutique.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Travailleurs sociaux, enseignants, infirmières qui souhaitent approfondir leurs connaissances des troubles du comportement chez l’enfant
OBJECTIFS
- Connaître le développement psychologique, moteur, cognitif et intellectuel de l’enfant et de l’adolescent
- Mieux connaître les troubles du comportement de l’enfant et l’adolescent
- Différencier difficultés de comportement et troubles du comportement
- Avoir une approche psychopathologique de l’enfant et de l’adolescent
CONTENU
- Comprendre le développement normal et pathologique de l’enfant et de l’adolescent
- Appréhender les caractéristiques et les manifestations des troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent.
- Les troubles en lien avec le jeune (automutilation, stéréotypies, hyperactivité, anxiété, TOC, phobies, rituels…)
- Les troubles de la relation aux autres (agression, recherche de contact physique rapproché, psychose et autisme…)
- Les troubles dans le rapport aux objets (destruction, utilisation inadaptée…-
- Le rapport troublé à la loi sociale (propreté, vol…)
- Gérer des troubles du comportement : Quand et comment intervenir? a partir d’un outil d’analyse:
- Observer, identifier et évaluer les signes nécessitant un accompagnement individualisé
- Rechercher les causes des comportements inadaptés et agir sur le comportement lui-même.
- Prendre en charge le problème médical ou psychologique
- Structurer l’environnement
- Améliorer les moyens d’échange et de compréhension
- Repérer et éliminer les facteurs déclenchant
- Travailler sur les conséquences du comportement : la sanction positive et négative
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Savoir cerner ce que sont les troubles du comportement pour mieux accompagner les enfants et les adolescents
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.