Les comportements chez l’enfant et l’adolescent sont parfois complexes et multiples, avant d’être bien diagnostiqués, puis resitués dans une meilleure approche des troubles du comportement. Cette démarche devient interdisciplinaire, et à la rencontre de l’éducatif et du thérapeutique.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Travailleurs sociaux, enseignants, infirmières qui souhaitent approfondir leurs connaissances des troubles du comportement chez l’enfant
OBJECTIFS
- Connaître le développement psychologique, moteur, cognitif et intellectuel de l’enfant et de l’adolescent
- Mieux connaître les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent
- Différencier difficultés de comportement et troubles du comportement
- Avoir une approche psychopathologique de l’enfant et de l’adolescent
CONTENU
- Compréhension du développement normal et pathologique de l’enfant et de l’adolescent
- Approche des caractéristiques et des manifestations des troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent.
- Les troubles en lien avec le jeune (automutilation, stéréotypies, hyperactivité, anxiété, TOC, phobies, rituels…)
- Les troubles de la relation aux autres (agression, recherche de contact physique rapproché, psychose et autisme…)
- Les troubles dans le rapport aux objets (destruction, utilisation inadaptée…-
- Le rapport troublé à la loi sociale (propreté, vol…)
- Gestion des troubles du comportement : Quand et comment intervenir ? a partir d’un outil d’analyse : Observation, identification et évaluation des signes nécessitant un accompagnement individualisé
- Recherche des causes des comportements inadaptés et action sur le comportement lui-même.
- Prise en charge du problème médical ou psychologique
- Structuration de l’environnement
- Amélioration des moyens d’échange et de compréhension
- Repérage et élimination des facteurs déclenchant
- Travail sur les conséquences du comportement : la sanction positive et négative
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Bien distinguer difficultés et troubles du comportement, afin d’ajuster au mieux sa pratique aux besoins de l’enfant et de l’adolescent.