Cette formation se propose de sensibiliser l’ensemble des professionnels susceptibles de travailler avec des personnes ayant des troubles DYS et de connaître les fonctions exécutives et cognitives afin d’adapter l’accompagnement des personnes.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels en lien avec un public porteur de troubles d’apprentissage de type DYS
OBJECTIFS
- Reconnaitre et différencier les fonctions exécutives et cognitives
- Comprendre les incidences des fonctions exécutives et cognitives
- Connaitre des outils adaptés face aux troubles des fonctions exécutives et cognitives
- Proposer des outils adaptés en fonction des troubles de l’apprentissage (oral, écrit…)
CONTENU
- Le cerveau :
Histoire : les grandes étapes et les grandes découvertes cérébrales
Anatomie : hémisphères, lobes, aires
Neurosciences : les avancées et les perspectives de ces dernières années
- Les fonctions exécutives
Définitions générales : de quoi parlons-nous ?
Attention(s) et mémoire(s)
Planification
Inhibition
- Les fonctions cognitives
Définitions générales : de quoi parlons-nous ?
Attention(s) et mémoire(s)
Fonctions exécutives
Langage
Gnosies et praxies
- Outils et aides
Pour chaque fonction abordée, une palette d’outils sera proposée et détaillée
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation présentant une palette d’outils adaptés pour accompagner les personnes DYS
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.